X


A la une, cette semaine

A la une

Vignerons Ardéchois : Un projet innovant pour préserver les terres agricoles

Lors de l'assemblée générale de l'Union le 7 juin dernier, un projet de financement participatif destiné au rachat de foncier agricole a été présenté.
Publié le 14/06/2018 (Réf. 8206)

A la une

Xylella Fastidiosa : la vigilance est de rigueur

La sous-espèce pauca de la bactérie connue comme la "tueuse de végétaux" a été détectée en Corse en avril. Si elle n'est pas présente en Ardèche à ce jour, le syndicat des oléiculteurs de l'Ardèche méridionale et la Draaf tirent la sonnette d'alarme.
Publié le 14/06/2018 (Réf. 8205)

A la une

Agneau de l'Ardèche : la marque est officiellement lancée !

À l'initiative d'une concertation entre éleveurs, metteurs en marché et abatteurs, la marque "Agneau de l'Ardèche" a été lancée lors de la Fête de la transhumance le 10 juin à Jaujac.
Publié le 14/06/2018 (Réf. 8204)

A la une

Blocage du port Édouard Herriot à Lyon

La FNSEA et JA se mobilisent à partir du 10 juin partout en France, contre les concurrences déloyales avec le blocage des raffineries et des dépôts de carburants. En région, c'est le port Édouard Herriot à Lyon qui sera bloqué à partir de dimanche soir.
Publié le 07/06/2018 (Réf. 8192)

A la une

PPAM : Une filière en plein développement

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) représentent un marché porteur pour la filière ardéchoise qui cherche à se professionnaliser. Un plan régional a d'ailleurs été signé le 1er juin dans la Drôme.
Publié le 07/06/2018 (Réf. 8193)

A la une

Irrigants : Les enjeux prioritaires abordés en AG

Réunie en AG le 22 mai, l'association des irrigants a rappelé ses enjeux prioritaires en Ardèche : maintien du potentiel de production, possibilité d'installation des jeunes, diversité des techniques et méthodes d'irrigation et besoin d'accompagnement pour certaines associations syndicales autorisées (ASA).
Publié le 07/06/2018 (Réf. 8194)

A la une

Direction le Tanargue !

Éleveur de mères allaitantes à Vals-Les-Bains, Guilhem Dangel se prépare à laisser une partie de son troupeau prendre le chemin de la prochaine transhumance. Départ prévu le 10 juin à Jaujac.
Publié le 30/05/2018 (Réf. 8185)

A la une

Sylviculture : Une économie à développer

Le syndicat des forestiers privés de l'Ardèche a tenu son assemblée générale vendredi dernier. Les plans départemental et régional en faveur de la filière ont été présentés.
Publié le 30/05/2018 (Réf. 8184)

A la une

Arboriculture : Une filière qui a du mordant

Les atouts de l'Ardèche arboricole et ses potentiels étaient à l'honneur vendredi dernier à l'occasion de visites d'une exploitation et de Vivacoop effectuées par la FDSEA et JA. Avec comme invité de marque, le secrétaire général de la FNPFruits, Gérard Majoral.
Publié le 30/05/2018 (Réf. 8183)

A la une

Focus sur 10 projets innovants et exploitables !

Perchoir à rapaces mobile, boite d'isolement mobile, analyses du vin en quelques minutes... Les innovations n'ont jamais été aussi nombreuses. Cette fois-ci, on fait le point sur celles que les agriculteurs pourront prochainement utiliser.
Publié le 23/05/2018 (Réf. 8179)

A la une

Pour un plan loup européen

Les eurodéputés demandent à la Commission européenne le lancement d'un plan loup qui intègre le déclassement de l'animal en tant qu'espèce protégée et la reconnaissance des hybrides chiens-loups.
Publié le 23/05/2018 (Réf. 8178)

A la une

Portrait agricole : Un outil efficace au bénéfice des collectivités

La Chambre d'agriculture propose aux collectivités de partager les éléments socio-économiques et spatiaux sur l'agriculture de leurs territoires sous forme de "portraits agricoles". Une analyse des plus utiles pour mieux appréhender les ressources et mettre en place une politique agricole adaptée.
Publié le 23/05/2018 (Réf. 8177)

A la une

Les premières cerises d'Ardèche à la Caverne du Pont d'Arc

Samedi, la FDSEA et JA organisent une dégustation et une vente des premières cerises d'Ardèche sur le parking de la Caverne du Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc. Une occasion d'échanger avec les arboriculteurs et de gouter à la qualité de leurs fruits.
Publié le 16/05/2018 (Réf. 8170)

A la une

Le CAD interpelle sur l'impact psycho-social des dégâts de gibier

Le Conseil d'agriculture départemental de l'Ardèche exprime son inquiétude face à la pression des sangliers qui incite certains agriculteurs à arrêter leur activité agricole.
Publié le 16/05/2018 (Réf. 8169)

A la une

La neige a joué les prolongations sur le Plateau

Dimanche dernier, un surprenant épisode de neige a surpris les éleveurs du Plateau qui avaient sorti leurs animaux depuis une quinzaine de jours. Des dégâts de clôtures ont été constatés, sans oublier les soucis de fourrage insuffisant à cette période de l'année, et celui des cultures fraichement semées.
Publié le 16/05/2018 (Réf. 8168)

A la une

Des ruchers connectés à proximité des vignes

Les Vignerons Ardéchois cherchent à adapter leurs pratiques selon les heures de butinage des abeilles. Un premier système de collecte d'informations grâce à des balances connectées a été mis en place à Alba-la-Romaine.
Publié le 09/05/2018 (Réf. 8161)

A la une

Mai 68 en Ardèche : les "fruits" de la colère

Alors que les contestations ouvrière et étudiante redoublent un peu partout en France, particulièrement à Paris, le monde agricole ardéchois exprime également ses revendications. Le département est déjà une terre d'accueil pour ceux qui souhaitent "revenir à la terre", et il deviendra par la suite une véritable terre promise pour les jeunes citadins en quête de société nouvelle.
Publié le 09/05/2018 (Réf. 8162)

A la une

Bientôt une marque pour la viande bovine de la Montagne ardéchoise ?

Impulsé par la Chambre d'agriculture, un groupe d'agriculteurs et de metteurs en marché travaillent depuis plus d'un an à la création d'une identification pour la viande bovine de la Montagne ardéchoise. Retour sur la réunion publique organisée le 11 avril dernier à Sainte-Eulalie.
Publié le 09/05/2018 (Réf. 8163)

A la une

Sans titre

Publié le 03/05/2018 (Réf. 8154)

A la une

Sans titre

Publié le 03/05/2018 (Réf. 8153)

A la une

Sans titre

Publié le 03/05/2018 (Réf. 8152)


Pour vous abonner, cliquez...

Info. Légales

Mentions légales

Publié le 07/11/2013 (Réf. )
1. Présentation du site.
En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.avenir-agricole-ardeche.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : La SARL SEPADA (Société d’Édition et de Publication Agricole de l'Ardèche) -
SIRET 386 520 233 000 19 - 4, avenue de l'Europe Unie, BP 139, 07000 PRIVAS
Créateur : GARY LEROUX
Responsable publication : VOLLE Jérôme - jerome.volle@bbox.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : GARY LEROUX - gary.leroux@me.com
Hébergeur : OVH - Roubaix
Crédits : les mentions légales ont étés générées et offertes par Subdelirium création de site internet Cognac

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
L’utilisation du site www.avenir-agricole-ardeche.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.avenir-agricole-ardeche.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par la SARL SEPADA, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.avenir-agricole-ardeche.fr est mis à jour régulièrement par Jérôme VOLLE et son équipe administrative. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.
Le site www.avenir-agricole-ardeche.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

La SARL SEPADA s’efforce de fournir sur le site www.avenir-agricole-ardeche.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.avenir-agricole-ardeche.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.avenir-agricole-ardeche.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.
Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
La SARL SEPADA est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la SARL SEPADA.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.
La SARL SEPADA ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site de L'Avenir Agricole de l'Ardèche, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

La SARL SEPADA ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.avenir-agricole-ardeche.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. La SARL SEPADA se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, La SARL SEPADA se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.avenir-agricole-ardeche.fr, peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site www.avenir-agricole-ardeche.fr, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause La SARL SEPADA ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.avenir-agricole-ardeche.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site www.avenir-agricole-ardeche.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.avenir-agricole-ardeche.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de La SARL SEPADA et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site www.avenir-agricole-ardeche.fr.

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.
Le site www.avenir-agricole-ardeche.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de La SARL SEPADA. Cependant, la SARL SEPADA n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.avenir-agricole-ardeche.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur :  utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.avenir-agricole-ardeche.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.
Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

11. Lexique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).