Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !
Assemblées & réunions
Accessibilité du grand public sur les exploitations
En partenariat avec la DDT et le Sdis, la chambre d’agriculture de l’Ardèche organise une réunion d’information sur les règles d’accessibilité du grand public sur les exploitations, jeudi 8 février à 14h30, salle Cérès à la chambre d’agriculture, à destination des agriculteurs et des porteurs de projets.
Inscription auprès de Dominique Brichet : [email protected]
Section apicole du GDS
La section apicole du Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche organise son assemblée générale, samedi 10 février à la salle Cérès de la chambre d'agriculture à Privas. Ingénieur agronome, apiculteur et auteur de l'ouvrage Le pollen, fil conducteur des plantations pour les abeilles, Yves Daricau interviendra lors de cette assemblée.
SAMS Drôme Ardèche
L'assemblée générale des syndicats d’agriculteurs multiplicateurs de semences (SAMS) de la Drôme et de l’Ardèche se tiendra, mardi 13 février à 9 h, à Etoile-sur-Rhône (26).
Jeunes agriculteurs
L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche sera organisée, vendredi 23 février de 16h30 à 18 h à l'Espace Noël Passas, Place des Droits de l'Homme, à Saint-Jean-de-Muzols.
FDSEA
Le congrés de la FDSEA est programmé, jeudi 7 mars, à Chalencon.
Groupement de défense sanitaire
L'assemblée générale du Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche est programmée, mercredi 13 mars de 9h30 à 13 h à l'Espace Animations de Pranles, situé au 240 Route de Privas. Une intervention sur l'ambiance du bâtiment d'élevage, élément clé pour assurer la santé et le bien-être des animaux, été comme hiver, est prévue, animée par Tanguy Morel, chef de projet en bâtiment d'élevage à l'Idele et délégué régional Aura.
Cuma
La fédération départementale des Cuma d'Ardèche tiendra son assemblée générale, lundi 18 mars à 9 h, à la cave des Vignerons ardéchois de Ruoms. Elle sera suivie à 12 h d'un déjeuner puis d'une démonstration de matériel viticole vers 13 h.
Loisirs
Vignerons ardéchois
Une journée portes ouvertes est organisée, vendredi 9 février, chez les Vignerons ardéchois. Une visite guidée et commentée du site de production de Ruoms (chai de production et œnoparcours), accessible à tous âges, est proposée toutes les 30 minutes de 10 h à 11h30 et de 13h30 à 15h30.
Gratuit. Inscription conseillée sur www.neovinum.fr
Planning des prochaines formations du GDS
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche organise diverses formations, utiles pour acquérir de nouvelles compétences et échanger entre éleveurs.
- Bien-être animal en élevage de porcs, avec le vétérinaire Patrice Naval : définition du bien-être animal (les 5 libertés), règlementation, rôle du référent bien-être, conduite à tenir lors des interventions sur animaux, principales pathologies des porcs. Une session de formation est prévue le 6 février à Privas, en salle à 7 h. Inscriptions selon disponibilités.
- Machine à traire et mammites chez les vaches laitières, avec le technicien du GDS Jérôme Dubosc et Katleen Petit, conseillère d'élevage bovin lait spécialisée robot de traite et qualité du lait à Adice Conseil Elevage : fonctionnement et entretien de la machine à traire, contrôles réguliers, rappel des bonnes conditions d’hygiène et sans traumatisme pour prévenir les mammites, interprétation et utilisation des numérations cellulaires comme indicateur de troupeau, tarissement, mammites cliniques et subcliniques. Session proposée le 12 mars 2024, à Saint-Victor, matinée en salle et après-midi en élevage.
Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quels que soient ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 14 stagiaires. Les inscriptions sont validées en fonction de l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription et du paiement correspondant. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS07.
Tarifs et confirmation d’inscription : 25 € / formation / participant. Pour les participants non finançables Vivea, un paiement de 100 € sera demandé. Quinze jours avant chaque session, une convocation précise et le programme détaillé de la formation sont envoyés à chaqueéleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation deformation est remise aux participants à l’issue de la formation. Les dates et lieux sont fixés en accord avec les intervenants. Chaque journée de formation se déroule sur des horaires précis, de 9 h à 17 h.