À quelques semaines du début des négociations commerciales 2025, les distributeurs alimentaires Intermarché-Netto, Auchan et Casino ont confirmé, le 23 septembre, la concrétisation de leur alliance à l’achat pour dix ans, avec la création d’Aura Retail et annoncé rejoindre les centrales d’achat européennes Epic et Everest pour négocier « auprès des plus puissants industriels multinationaux ». En réaction à l’annonce de l’accord avec Epic et Everest, qui doit encore être approuvé par les autorités de régulation européennes, l’Ania (industries alimentaires) dénonce une alliance ayant pour objectif de contourner la loi française, et particulièrement les lois Egalim. De son côté, l’Adepale (association des entreprises de produits alimentaires élaborés) souligne la « part de marché cumulée » d’Intermarché, Auchan et Casino (28,5 %). « Le renforcement de la puissance d’achat de ces enseignes aura nécessairement pour effet d’accentuer le déséquilibre qui existe d’ores et déjà entre les distributeurs et fournisseurs », alerte l’association. Cependant, les distributeurs se défendent de toute volonté de contourner la loi.