SUD-ARDÈCHE
Vivatransfo : Des débuts très prometteurs pour l’atelier de transformation
SUD-ARDÈCHE / Opérationnel depuis 2018, l’atelier de transformation de châtaignes, fruits et légumes créé par la coopérative Vivacoop est déjà un outil précieux pour les producteurs.
Voilà deux ans que l’atelier de transformation Vivacoop a vu le jour. Après les essais et ajustements des premiers temps, Vivatransfo a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière et, malgré la crise sanitaire, a connu une année 2020 pleine de promesses.
Le projet était audacieux : l’atelier compte 210 m2 de surface auxquels s’ajoutent 150 m2 de réserve, locaux techniques et autres extensions. Les travaux ont duré près d’un an, pour un investissement total de 700 000 €, financé à 40 % par le fonds européen Feader1.
Vivatransfo répond aujourd’hui à un vrai besoin de transformation de la part des producteurs de châtaignes, et compense l’absence, jusqu’alors, de légumerie d’ampleur dans le Sud-Ardèche.
Ouvert aux coopérateurs, mais pas seulement !
Epluchage, découpe, cuisson, moulinage, raffinage, mise en pot… Doté d’installations performantes, Vivatransfo permet aux castanéiculteurs – y compris non adhérents à la coopérative, de transformer leur production en confitures, marrons au naturel et autres conserves. « Nous offrons la même prestation pour tous les producteurs, avec un tarif préférentiel pour nos adhérents », souligne Stéphane Allix, directeur de Vivacoop.
La transformation de légumes, elle aussi, est en plein essor. Jordan Julien, jeune agriculteur installé à Saint Sernin depuis 2013, travaille avec Vivacoop depuis 2019. « C’est un débouché très intéressant pour moi, à côté de la vente directe et en magasins. On contractualise à l’avance des quantités et des prix, qui sont tout à fait convenables. Cette année, j’ai livré 4 t de tomates, 5 t de courges butternut, 2 t de navets et 800 kg de courgettes pour la transformation. Cela constitue 20 % de mon chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est pas négligeable. »
« Vivatransfo est un vecteur de diversification, tant pour Vivacoop que pour les producteurs, insiste Daniel Vernol, président de la coopérative. Il permet surtout de créer de la valeur ajoutée dans les exploitations, et c’était là notre objectif. »
Une activité toute l’année
Après la forte activité de transformation de légumes, de juillet à octobre, vient le tour des châtaignes, d’octobre à décembre. « Nous avons investi dans un outil de conservation et stockage des châtaignes. Cela nous permet de conserver celles de nos coopérateurs plus longtemps avant de les transformer pour nos recettes », indique le directeur. En saison, une dizaine de petites mains s’animent dans l’atelier pour faire fonctionner les machines.
« Hors-saison, nous développons la sous-traitance pour d’autres entreprises, explique Stéphane Allix. Nous travaillons par exemple à la production de thé glacé pour le compte d’une société drômoise. »
« Il y avait une place à prendre »
Faire du 100 % local, voilà l’adage de Vivatransfo. Un principe qui s’applique jusque dans les débouchés : « Nous commercialisons nos produits dans nos "Villages des producteurs" (voir ci-contre), mais également dans des magasins Intermarché et System U d'Ardèche et Drôme, indique Stéphane Allix. Nous avons aussi quelques clients Haute-Loire, et cherchons à développer d’autres points de vente en Ardèche-Drôme. »
Et les produits de Vivatransfo n’ont pas eu de mal à trouver leur public. « Nous avons fait évoluer notre gamme, avec des produits qui répondent au besoin de proximité des consommateurs, estime Daniel Vernol. Il y avait une place à prendre sur ce créneau, et nous l’avons saisie ! » Stéphane Allix de conclure : « Nous proposons des produits de qualité, sans être élitistes, et qui sont rémunérateurs pour le producteur. La clientèle est au rendez-vous ! »
Mylène Coste
1. Fonds européen agricole pour le développement rural
Le secret des recettes de Florian Reynet…
EN COULISSE / Depuis un peu plus d’un an, Florian Reynet a rejoint Vivatransfo avec la mission d’enrichir les recettes. Le pari semble plutôt réussi pour le cuisinier albenassien.
La cuisine ? Une vieille histoire d’amour pour Florian Reynet ! Après un CAP et un brevet professionnel réalisé à Lanas, il enchaîne les expériences dans divers restaurants (Le Fournil à Aubenas ou encore Les Platanes à Thueyts) et en tant que traiteur. Fort d’une grande connaissance des produits locaux, il rejoint Vivatransfo fin 2019. « Entre la cuisine et le labo, il y a un monde ! confie-t-il. J’ai dû me former à l’utilisation des machines, à la sécurité… » Mais très rapidement, il parvient à optimiser l’utilisation des machines et les protocoles, pour un gain de productivité d’environ 30 %.
Une médaille d’argent pour la confiture de châtaigne AOP !
Avec son œil de cuisiner, Florian Reynet a aussi permis d’améliorer les recettes. « Souvent, il suffit de peu ! » Preuve que le jeu en valait la chandelle, sa confiture de châtaignes d’Ardèche AOP et bio a remporté une médaille d’argent au concours général agricole 2020 pour une première participation. « Cette année, nous visons l’or ! », plaisante-t-il.
Son coup de cœur ? « Le coulis de tomate au basilic. Pour cette recette, il m’a fallu tout repenser, de la réception des tomates jusqu’au produit final. » Exit le sucre, les recettes de Vivatransfo ne comportent rien d’autre que des fruits et légumes locaux. Et grâce à la filière de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) de Vivacoop, le cuisinier a tous les condiments à disposition.
Son prochain défi : élaborer une gamme de soupes avec des légumes d’hiver. Et Florian Reynet est formel : « Dès lors qu’on a des produits de qualité, on ne peut faire que de bons produits ! »
Des produits sélectionnés Goûtez l’Ardèche !
Après les liqueurs de framboise, pêche de vigne et châtaigne, plusieurs produits de Vivacoop viennent de recevoir l’agrément Goûtez l’Ardèche, à l’instar de la compote pomme-châtaigne, du dessert à la poire, du coulis de tomate au basilic, des purées de butternut et butternut-châtaigne ou encore de la soupe cinq légumes.
Vivatransfo: les chiffres clés
25 coopérateurs producteurs de châtaigne d’Ardèche AOP bio
Un objectif de 30 t de châtaignes transformées
4 producteurs de légumes dont 3 adhérents à Vivacoop
25 t de légumes transformés en 2020
Le Village des producteurs a la cote !
COMMERCIALISATION / Lancé il y a plus de 10 ans, le magasin des producteurs créé par Vivacoop s’est forgé une clientèle fidèle qui ne cesse de s’élargir.
En créant dès 2009 leur Village des producteurs, les administrateurs de Vivacoop avaient vu juste ! En effet, l’attrait du consommateur pour les produits locaux n’a eu de cesse de se renforcer.
Aujourd’hui, pas moins de 110 producteurs et une quarantaine d’entreprises locales sont engagés auprès du Village des producteurs, dont un second magasin a ouvert à Ruoms en 2017. « La crise de la Covid-19 a même boosté l’intérêt pour les produits locaux, souligne Stéphane Allix. Nous avons élargi notre clientèle localement, et c’est bien la population locale que l’on visait en priorité. » Preuve, s’il en fallait, que les magasins de Vivacoop répondent à un vrai besoin du territoire. Aujourd’hui, ils permettent aussi de faire vivre 10 salariés tout au long de l’année.