Climat, stade de l’herbe, état des prairies… Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.
Pour chaque secteur nous vous proposons le cumul de température par secteur ainsi que le gain moyen sur la semaine écoulée résultants de la moyenne des postes disponibles sur chaque secteur. À titre d’illustration nous vous proposons la situation météo de 3 postes pour chacun des secteurs.
Prévisions météo (d’après Météo France) :
Températures fraîches à modérées avec de la pluie annoncée samedi et/ou dimanche. Beaucoup plus chaud la semaine prochaine (>25°C en montagne, > 30°C en plaine).
Conseils de la semaine
En montagne
La pousse de l’herbe baisse cette semaine à environ 27 kg de MS/ha/jour en moyenne sur les pâtures. Les conditions de l’année ont généré pas mal de refus : dans la mesure du possible essayer de broyer cette herbe épiée de faible valeur et peu appétente en particulier pour les systèmes laitiers. On veillera à laisser 5-6 cm de hauteur d’herbe résiduelle pour permettre un redémarrage plus rapide. Une autre solution peut être de faire racler par des animaux à plus faible besoin (génisses, vaches taries) : une gestion au fil sera alors nécessaire pour assurer une pression de pâturage suffisante. On observe un redémarrage très lent voire insignifiant pour l’instant sur les prairies naturelles enrubannées coupées trop ras (4 cm voire moins !) y compris deux semaines après la fauche.
C’est quoi une pression de pâturage adaptée ? : en pâturage tournant, pour assurer une bonne valorisation de l’herbe et limiter les refus, un chargement instantané d’environ 50 vaches (ou UGB)/ha est nécessaire. Si le parc de pâturage est trop grand on peut recouper au fil. Si la quantité d’herbe est importante on peut jouer sur le temps de présence des animaux soit de 1 à 3 jours/parc en production laitière. Il vaut mieux essayer de finir les parcs (dans la mesure du possible) que de vouloir passer absolument partout.
Au niveau des stocks : c’est le stade pour réaliser démarrer les foins en altitude (1 250 m et plus) : se tenir prêt dès que la météo le permettra. Éviter de faucher trop ras.
Sur les autres secteurs
Profiter des fenêtres météo pour terminer les récoltes ou réaliser les secondes coupes. Sur luzerne, réaliser la seconde coupe 35-40 jours maximum après la première : il n’est pas utile d’attendre la pleine floraison de la repousse, on peut déclencher la récolte lorsque les premières fleurs apparaissent.
Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche
Renseignement au 06 85 10 09 96.