Dès l’apparition des premiers dégâts de grand gibier, il faut impérativement contacter le détenteur du droit de chasse (le président de l’Association communale de chasse agréée ou de chasse privé) en lui indiquant la nature des dégâts, la date et le lieu.
Il est important aussi de lui demander de mettre en place des mesures pour faire cesser les nuisances, de préférence par écrit.
L’arrêté préfectoral 2024/2025 relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse dans le département vient de paraître. La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de l’Ardèche du 8 septembre 2024 à 7 heures au 28 février 2025 au soir.
Par dérogation, des espèces de gibier peuvent être chassées selon de dates spécifiques.
Concernant la chasse au sanglier, se référer au tableau ci-dessous.
Il devrait permet de chasser le sanglier du 1er juin au 31 mars en battues, tir d’approche ou d’affût, le chevreuil du 1er juin à l’ouverture générale à l’affût (uniquement les brocards) et ensuite en battues et individuellement jusqu’au 28 février.
Il est impératif de passer par ce premier signalement aux détenteurs de droit de chasse avant de solliciter la Direction départementale des territoires (DDT) et la Fédération départementale de chasse (FDC) pour la mise en place de mesures administratives.
La demande d’indemnisation des dégâts de grand gibier auprès de la FDC est fortement recommandée même si elle peut paraître fastidieuse et compliquée, car elle permet de recenser les secteurs où se posent des problèmes de dégâts.
Le syndicat FDSEA est en mesure d’accompagner les agriculteurs dans leur demande. Plus d’infos au 04 75 64 60 62.