AUBENAS
Le lycée Olivier de Serres mise sur lien avec les professionnels

Le lycée Olivier de Serres d’Aubenas organise ses portes ouvertes le samedi 11 mars. Focus sur les formations agricole avec le nouveau directeur, l’Ardéchois Matthieu Prevost.

Le lycée Olivier de Serres mise sur lien avec les professionnels
Matthieu Prevost, directeur de l'établissement.

Le lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas accueille chaque année de nombreux élèves dans ses rangs. Et ce, dès le bac, avec le bac pro « conduite et gestion de l'exploitation agricole » ouvert aux élèves de seconde générale ou professionnelle. Une seconde pro Productions, spécialité « Polyculture élevage » est d’ailleurs proposée au sein de l’établissement. Ce bac pro CGEA fait la part belle aux travaux de terrain : 16 semaines de stage sont au programme, mais également une semaine réservée à l’insertion professionnelle, et 3 pour des stages sur l’exploitation du lycée, des études de milieu ou voyages d’études.

Le BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), accessible après le bac, propose des enseignements complets, tant sur l’agronomie et la zootechnie que sur la gestion de l’exploitation (comptabilité, approche économique) ou l’informatique (logiciels professionnels agricoles). Là encore, les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain, au travers de 12 semaines de stage en entreprise et en organisme professionnel. « On les forme à être autonomes, avec des projets tutorés sur des thèmes qu’ils ont choisi, explique le directeur Matthieu Prevost. Cette année, un travail a par exemple été mené sur la valorisation de la viande caprine, en lien avec les cantines. » Côtés débouchés : 80% des BTSA Acse travaillent dans les 3 mois suivant leur diplôme mais la poursuite d’études en licence professionnelle (productions animales, qualité…), école d’ingénieur etc. est également possible.

« Les jeunes ont changé »

Certains agriculteurs le déplorent parfois : les élèves reçus en stage à la ferme n’ont pas toujours les compétences en adéquation avec les besoins. La faute à la formation ? Pour Matthieu Prevost, directeur du lycée Olivier de Serres, « il est vrai que les jeunes ont changé. » « Certains élèves choisissent le bac pro CGEA avec une image fantasmée de l’agriculture et du travail avec les animaux. Ils ne sont pas toujours issus du monde agricole et ont besoin de se confronter au terrain. Il faut faire preuve de patiente, mais on obtient des résultats ! » Il regrette également : « Certains élèves très motivés qui souhaitent devenir agriculteurs choisissent la filière générale, par peur de se fermer des portes en bac pro CGEA ; mais nous les encourageons à choisir ce bac pro dans une optique professionnalisante. »

Matthieu Prevost a également à cœur de renforcer les liens avec les professionnels. « C’est primordial ! Les maîtres de stage de nos étudiants sont d’ailleurs très souvent d’anciens élèves. Il faut qu’on travaille main dans la main, avec un même objectif qui est d’attirer des jeunes dans ce métier. On a pour cela un système unique en France avec un enseignement qui dépend du ministère de l’Agriculture et un conseil d’administration dirigé par des agriculteurs. C’est une chance ! »

M.C.

Matthieu Prevost, carte d’identité

Matthieu Prevost, carte d’identité

Arrivé à la direction du lycée Olivier de Serres en septembre dernier, le nouveau directeur Matthieu Prevost revient « à la maison », puisqu’il est originaire de l’Ardèche. Après avoir enseigné 10 ans dans l’enseignement agricole, il a pris la direction d’un lycée horticole à Dunkerque, puis a rejoint la Haute-Savoie pendant 6 ans comme directeur établissement spécialisé dans l’élevage (bovins, équins) et le pastoralisme.

Un temps d’échange le 9 mars

Dans le cadre de la concertation nationale pour construire un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles, le lycée agricole Olivier de Serres contribue aux débats en proposant aux jeunes et aux acteurs du territoire de s'exprimer autour de la formation agricole, l’installation et la transmission, la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et l’innovation. Ce temps d'échange aura lieu le jeudi 9 mars prochain de 14 h à 16 h dans l'amphithéâtre du lycée Olivier de Serres d'Aubenas.