C'est à Présailles en Haute-Loire qu'avait lieu, dimanche 2 juin, la 29e Fête de fin de saison de l'AOP viande du Plateau du Mézenc.

Unis pour réussir la fête du Fin Gras du Mézenc
Le défilé des bœufs, temps fort de la fête, est toujours ouvert par le président Bernard Bonnefoy. ©HLP

Qu’il pleuve, qu’il vente, sous le soleil ou dans le brouillard, la fête annuelle de l’AOP Fin Gras du Mézenc fait toujours carton plein ! Ce dimanche 2 juin, les rues de la petite commune altiligérienne de Présailles étaient bondées pour fêter la fin de la saison 2024 de l’AOP. Il n’était pas toujours facile de se frayer un chemin entre les impers et les parapluies, dans la rue bordée de dizaines de stands de produits de terroir, de Haute-Loire et d’Ardèche, et de réalisations artisanales et artistiques.

À l’heure du défilé des bœufs, derrière la fanfare et le groupe de danses folkloriques, la foule, toujours en admiration devant les animaux, s’est pressée pour admirer les magnifiques génisses conduites par leurs éleveurs, fiers de leur AOP. Du côté des animations, on retiendra les démonstrations de fauche à la faux ou à la barre de coupe à l’ancienne… Pas facile ! Mais le public s’est montré très intéressé, notamment les anciens et aussi les touristes de passage.

Autre point d’attraction, et non des moindres : le pôle restauration. Que ce soit sous chapiteau ou au restaurant local chez Lionel, le Fin Gras était à l’honneur pour le plus grand plaisir de ceux qui ont pu s’asseoir à table.

Plus de 100 bénévoles

Olivier Allemand, maire de Présailles, était très fier de cet événement qui a apporté un coup de projecteur sur sa commune. Mais il est surtout fier de tous les bénévoles qui ont répondu présents : « Il nous en fallait 80, on en a eu plus de 100. Je remercie en particulier les éleveurs (12 sur la commune dont 6 font du Fin Gras) qui se sont particulièrement impliqués, les membres du conseil municipal et des associations, mais aussi toutes les personnes qui vivent à Présailles ou qui ont une résidence secondaire. Tous ont répondu présent. » Avec émotion, Olivier Allemand a souligné l’engouement de tous autour de cet événement. « Je retiendrai surtout l’avant événement. Ça n’a pas été facile avec le temps, on s’est trempé, on a eu froid, mais on n’a rien lâché. Tous les jours depuis lundi dernier, on se retrouvait à 13h30 pour la préparation. Souvent, on était trop nombreux, alors on a mis le paquet sur la décoration. » Et le résultat a payé. Le village entier était parsemé de genêts et autres décorations, pour inviter à la fête.

Comme le précise souvent le président de l’Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc, Bernard Bonnefoy, « cette AOP est fédératrice ». Elle apporte « un véritable dynamisme sur tout un territoire ». L’exemple de la commune de Présailles, qui compte un peu plus de 120 habitants à l’année, démontre bien l’attachement des gens à leur village et à ces plateaux du Mézenc, entre Haute-Loire et Ardèche, et leur volonté de les faire vivre. Et s’il ne fallait retenir qu’une chose de ce dimanche 2 juin à Présailles, c’est que les Présaillous savent s’unir et braver les éléments pour faire la fête et accueillir les visiteurs d’un jour ou plus…

Suzanne Marion