CENTRE ARDÈCHE
Projet d’atelier de transformation collectif : les choses avancent

Jeudi 22 février, les adhérents de l’association « L’Atelier Dau Païs » étaient réunis dans les locaux de la chambre d‘agriculture de l’Ardèche pour leur assemblée générale inaugurale.

Projet d’atelier de transformation collectif : les choses avancent
Une quinzaine de producteurs s'engagent dans un projet d’atelier de transformation collectif en Centre Ardèche. ©DR

« L’Atelier Dau Païs » s’inscrit comme une association de préfiguration de la création d’un atelier collectif de transformation des produits agricoles. Un point d’étape important dans le cadre d’un travail lancé depuis plus d’un an par quinze agriculteurs issus d’un large territoire en Centre Ardèche et rassemblés initialement autour de la transformation de la châtaigne. Accompagné par la chambre d’agriculture, leur projet a évolué pour embrasser un grand nombre de productions agricoles végétales (châtaignes, fruits et légumes) et viandes.

Avec une surface totale de 1 000 m², le futur atelier de transformation collectif doit permettre de répondre aux besoins et aux enjeux multiples du territoire. C’est pourquoi il a reçu un accueil très favorable de la part des différents acteurs du territoire. L’atelier sera doté d’une large gamme de machines répondant aux besoins des agriculteurs qui souhaitent valoriser leurs productions, leur donnant accès aux marchés des produits de 4e et 5e gammes, sans pour autant s’endetter par la réalisation d’ateliers individuels. La mutualisation étant le meilleur moyen de pouvoir utiliser des outils performants et diversifiés.

Outre l’intérêt direct pour les agriculteurs de valoriser leurs productions, ce projet permettra d’améliorer les revenus et la pérennité de petites exploitations diversifiées. Il s’inscrit également dans une volonté largement partagée d’améliorer la résilience territoriale en termes d’alimentation des populations locales.

Afin de répondre aux interrogations des agriculteurs concernant ce futur outil collectif de proximité et son fonctionnement, et afin de se faire une idée de son intérêt à satisfaire leurs besoins, une réunion d’information est programmée jeudi 28 mars à 14 h, à la salle Cérès de la chambre d’agriculture à Privas.