Les précipitations annuelles restent importantes en Ardèche, elles augmentent même légèrement, de 900 à 1 000 mm/ an. Entre années sèches et humides, leurs amplitudes diminuent cependant. Elles tendent à subir des changements importants : une forte augmentation en mars (+41 %), avril (+49 %) et octobre (+41 %) et une importante diminution en mai (-32 %). Les prévisions annoncent à terme une période de sécheresse annuelle de 5 mois entre mai et septembre, avec davantage d’amplitude entre les années, et un déficit de pluies grandissant entre mai et août (+160 %) soit 1 200 à 1 600 m3/ha.
Les températures, quant à elles, augmentent en moyenne de +3,8°C au printemps à +5°C en été. La durée moyenne des conditions estivales s’étend sur 4 mois, avec un nombre de jours très chauds (supérieurs à 30°C) multiplié par trois en plaine et davantage en altitude. Sur le reste de l’année, les conditions hivernales tendent à disparaître, avec un nombre de jours de gel diminué par quatre, mais des aléas climatiques tel que le gel tardif toujours possibles.
Ces changements progressifs de précipitations et de températures mettent en relief des phénomènes de sécheresse accrus dans le département, occasionnant de grands besoins en eau sur les cultures et des impacts importants sur l’hydrologie des cours d’eau. Ils s’accompagnent également de phénomènes extrêmes d’inondations, d’orages, de grêle, de canicule et leurs potentiels impacts sur les productions agricoles.
Source Chambre d’agriculture de l’Ardèche