TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L'Ardèche se met au vert

Pauline De Deus
-

Vendredi 26 avril, les acteurs des secteurs socio-économiques et les élus du territoire se sont réunis au domaine du Pradel à Mirabel dans le cadre de la Conférence des parties (COP) Ardèche. Pilotée conjointement par la préfecture et les services de la DDT, cette deuxième rencontre avait pour objectif de présenter de premières pistes de réflexion afin d’accélérer la transition écologique du territoire.

L'Ardèche se met au vert
Structures, acteurs socio-économiques du territoire et élus se sont réunis pour contribuer de manière collective à une Ardèche plus verte. ©AAA_MMartin

La première assemblée du 2 février s’était clôturée avec l’ambition de travailler sur des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre pour accélérer la transition écologique en Ardèche. Quatre groupes de travail avaient été constitués autour de quatre grands thèmes principaux : alimentation et agriculture, bâtiments, biodiversité et mobilité, afin d’alimenter la feuille de route régionale. Lors de la présentation des premiers rendus, la préfète, Sophie Elizéon, a souligné l’importance de ce travail collectif. « Ces travaux doivent incarner notre engagement dans la transition écologique. La COP est un moment d’échange et de débat pour diffuser les connaissances et relever les prochains défis en s’adaptant au changement climatique. »

Favoriser une alimentation locale pour les cantines du territoire

Un premier groupe de travail sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture, constitué de la chambre d’agriculture, du service agriculture de la DDT et animé par un collectif de jeunes ardéchois des centres sociaux, a restitué leurs premières réflexions. De leur travail commun, émergent deux orientations principales concernant l’approvisionnement local et de qualité dans les cantines scolaires. « L’idée est d’initier un groupe de travail et de réflexion sur le code des marchés publics, considérés comme un frein à l’approvisionnement local. Nous souhaitons valoriser les établissements qui ont réussi à orienter les marchés pour capitaliser et en faire bénéficier des établissements plus petits et avec moins de moyens », détaille Lucia Latre, cheffe de services économies et filières à la chambre d’agriculture. « Il s’agit de développer les cahiers des charges permettant la relocalisation et l’amélioration de l’approvisionnement », poursuit-elle.

Un club de cuisine pour faire évoluer les pratiques

La deuxième orientation retenue concerne l’animation d’un club de cuisine pour faire évoluer les pratiques, moins gaspiller, travailler avec des produits locaux, partager les expériences et se former. « Désormais, nous allons rendre pragmatique ces actions », affirme la cheffe de service de la chambre d’agriculture.

Concernant le volet agriculture du thème, le groupe de travail est en contact avec un établissement, qui souhaite acheter du carbone agricole Ardèche, pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. « Nous allons proposer un test à cet établissement, en partenariat avec le Lycée Olivier de Serres et faire travailler les futurs acteurs du monde agricole sur ce sujet », clôture Lucia Latre.

Accélérer la rénovation thermique des bâtiments en Ardèche

De leur côté, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le CFA Drôme Ardèche, ont travaillé conjointement au sujet de l’accélération de la montée en compétences des acteurs de la rénovation. « Aujourd’hui, nous avons un problème de formation et de qualification RGE», a révélé Laurent Barruyer, secrétaire général de la CAPEB Ardèche. Du côté du CFA, des modules interdisciplinaires et sensibilisant aux nouvelles normes environnementales ont été mis en place.

Une mise en commun des connaissances de la biodiversité

Sur le thème de la biodiversité, sa préservation se réalisera à travers la sensibilisation du public aux espèces vulnérables et à protéger, selon le Parc naturel régional et l’OFB, qui ont planché sur le sujet. « Nous avons deux objectifs : partager les actions pertinentes en matière de biodiversité et identifier les pistes d’amélioration collective, pour accompagner les changements de pratiques », détaille Caroline Muller, directrice du PNR.

Favoriser l’accès des publics précaires aux mobilités décarbonées

Difficile d’envisager les déplacements sur le territoire autrement qu’en voiture. Pourtant, la réflexion concernant la mobilité est nécessaire et pertinente dans le cadre de la transition écologique, d’autant plus, concernant l’accès à la mobilité d’un public précaire, dans un département rural où le train pour passagers demeure un abonné absent. Le groupe de travail constitué de la DDT, de l’Agence locale d’énergie et du climat et de la plateforme mobilité 07 26, souhaite « développer l’autopartage et l’expérimentation d’une solution de transport d’utilité sociale en Ardèche ».

La conclusion a été confiée à la maire de la commune rurale de Monestier, Agnès Lary. « Nous devons sensibiliser les élus pour accélérer la transition écologique du territoire. » L’édile a rappelé que les communes rurales sont également concernées par la transition écologique, bien que le nombre d’habitants soit restreint. « Nous avons énormément d’espaces naturels à gérer, nous produisons l’énergie et l’agriculture de demain. »

À l’issue de la deuxième assemblée, les groupes de travail ont approfondi les thèmes de la première session. Collectivement, des idées ont émergé, converties en fiches actions. Le prochain rendez-vous de la COP Ardèche se déroulera cet automne. D’ici là, les groupes de travail devront convertir la théorie en pratique.

M.M.

1. Label délivré en France aux professionnels du bâtiment qui démontrent leur compétence dans la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Sophie Elizéon, préfète de l'Ardèche : " La transition écologique est aussi industrielle, économique et sociale" ©AAA_MMartin