Accès au contenu
ÉLEVAGE PORCIN

L’élevage de porc plein air attire de plus en plus de jeunes

ÉLEVAGE PORCIN / Orientée sur de l'élevage en plein air et des structures de petite taille, la filière porcine ardéchoise a tendance à se développer ces dernières années. La charge de travail, les mesures de biosécurité et les investissements relatifs à ce type d’élevage imposent toutefois de bien raisonner son projet avant de se lancer.

L’élevage de porc plein air attire de plus en plus de jeunes
Installée à Berzème depuis 2018, Meddy Guilhon élève en plein air des porcs Mangalitza et des « Porcs plein air du soleil ».

La filière porcine compte une centaine d’exploitations en Ardèche, principalement de petites structures orientées sur des élevages de porcs en plein air, dont de nombreux producteurs fermiers. Face à la demande croissante de produits de qualité, les structures « naisseur-engraisseur », les ateliers de transformation et de vente directe y sont en nette progression. Les diverses entreprises de salaisons ardéchoises permettent aussi de bien valoriser la viande de porc locale. Dans ces conditions, de plus en plus de jeunes agriculteurs s’installent dans cette filière, à l’instar de Meddy Guilhon à Berzème et de Sandra Mollier et Mathieu Comte au Pouzin. Une production bien valorisée par les structures locales À Berzème, parmi les élevages ovin, bovin allaitant et volailles plein air du Gaec familial, Meddy Guilhon souhaitait s’installer sur un type d’élevage différe...

La suite est réservée à nos abonnés.