FRUITS
Une journée pour repenser la gestion de l’eau en arboriculture

Portés par l'association Fruits Plus, présidée par Régis Aubenas, les prochains Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes se tiendront le 12 décembre dans la Drôme à Valence. La gestion de l'eau sera au cœur de cette journée.

Une journée pour repenser la gestion de l’eau en arboriculture
« Les Rendez-vous de l'arbo sont structurants pour la filière fruitière régionale car ils permettent de faire de la prospective », indique Régis Aubenas. ©AD

Le thème des 12e Rendez-vous de l'arbo sera la gestion de l'eau. Comment sera-t-il abordé ?

Régis Aubenas : « Nous allons l'aborder sous plusieurs dimensions. D'abord avec un panorama sur la gestion de l'eau chez nos concurrents à l'international, c'est à dire l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) ainsi que la Turquie. Ensuite, nous ferons un focus en Auvergne-Rhône-Alpes avec la présentation des tendances climatiques réalisées par Axa Climate, groupe qui réunit 150 experts et avec lequel la FNPF(1) a noué un partenariat. L'un d'entre eux, directeur de l'agri-transition, nous projettera ce qui pourrait arriver dans dix, vingt, trente et cinquante ans. La matinée se poursuivra avec la présentation d'une étude sur le fleuve Rhône réalisée par l'Agence de l'eau. Nous aurons aussi une intervention de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) sur le volet irrigation. Le but est d'objectiver les tendances prévisibles afin d'anticiper l'évolution de la production fruitière dans notre région sur les prochaines décennies ».

Après ce panorama, y aura-t-il l'ébauche de solutions pour faire face aux pénuries d'eau en période estivale ?

R. A. : « L'après-midi, une table ronde aura pour thème les voies de recherche et d’adaptation de la gestion de l’eau en arboriculture face au changement climatique. Elle réunira notamment Jean-François Berthoumieu, expert eau et climat et qui sera le grand témoin de la journée, Adnane Aouad, fondateur et directeur général de O’Terroir au Maroc, Itzhak Ben David, consultant agro-économique et ancien directeur général adjoint du ministère de l’Agriculture en Israël. Participeront également deux producteurs de fruits des Pyrénées orientales, département très fortement impacté par la sécheresse ainsi que des représentants du CTIFL(2), de la chambre d'agriculture de la Drôme et de l'AOP pêches et abricots de France ».

Pensez-vous que ce qui se fait ailleurs soit réplicable dans notre région ?

R. A. : « L'objectif de ces Rendez-vous de l'arbo est d'ouvrir le champ des possibles chez les arboriculteurs de notre région, pour qu'au niveau de la filière un travail s'engage pour revisiter les techniques de production, d'apport d'eau. C'est la première pierre d'un travail systémique qui engagera toutes les filières, territoire par territoire. Ceci en gardant toujours un œil sur l'économie pour assurer la viabilité des productions. »

Est-ce que ces Rendez-vous de l'arbo, dont c'est la douzième édition en 2023, ont réellement contribué à faire avancer la filière ?

R. A. : « Ces Rendez-vous de l'arbo sont structurants pour la filière fruitière régionale car ils permettent de faire de la prospective. Ce n'est pas une énième grand-messe mais un lieu de rencontre et d'échanges pour brasser des idées. Cela a contribué, par exemple, à impulser une rénovation et une protection de nos vergers avec l'obtention d'aides importantes de la Région et des Départements via le plan régional fruits. Un autre exemple concerne la main-d'œuvre, thème de nos Rendez-vous de l'année dernière. Nous avons pu affiner une approche collective autour de la main-d'œuvre étrangère. »

Quels faits marquants retenez-vous de la saison fruitière 2023 ?

R. A. : « La saison a été difficile en abricot et cerise, pour des raisons différentes. La pluie et le vent ont dégradé la qualité des cerises et l'impossibilité de lutter contre la mouche a fait des ravages. En abricot, les prix à la production n'ont pas été à la hauteur du fait d'une météo défavorable, d'un télescopage avec les fruits espagnols fin juin et d'un tassement de la consommation à cette période. Sans compter les émeutes urbaines qui ont entraîné des fermetures de magasins. En pêche, la saison s'est mieux passée. Cependant, nous déplorons des soucis de maladies de conservation liées aux conditions humides de l'été. En pomme, avec une production moindre en Europe, la saison a bien démarré, le marché est fluide et les prix cohérents. En poire, les prix sont soutenus du fait d'un manque de volume. Et en kiwi, les signaux sont actuellement au vert. »

Propos recueillis par Christophe Ledoux

1. FNPF : fédération nationale des producteurs de fruits.

2. CTIFL : centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Les RDV de l’arbo en Auvergne-Rhône-Alpes se tiendront le mardi 12 décembre au Palais des congrès et des expositions de Valence (16 Av. Georges Clémenceau). Participation sur inscription obligatoire auprès de Fruits Plus ([email protected] - 04 75 60 13 12 - 06 42 06 14 52). Prix : 50 € TTC la journée, déjeuner compris.