Ces dernières semaines voire ces derniers mois, nombreux ont été les sportifs ligériens à s’illustrer, entre récompenses, accession en ligue supérieure et autres faits marquants. Retour sur leur actualité, souvent couronnée de succès.
Pentathlon : l’or après la frustration
L’an dernier, elle était à une place de décrocher le Graal. C’est désormais chose faite en 2022 ! A 33 ans, Elodie Clouvel, originaire de Saint-Priest-en-Jarez, s’est de nouveau illustrée lors de la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne, qui s’est déroulée fin juin à Ankara, en Turquie. Frustrée l’an passé d’avoir manqué de peu la première place au Caire (Égypte), elle a cette fois-ci réussi l’exploit de gravir la plus haute marche du podium, devant la britannique Varley et la hongroise Gulyas.
Un mois après cette ultime distinction, Elodie Clouvel a terminé au pied du podium lors des Championnats du monde qui se déroulaient à Alexandrie (Égypte). Malgré une belle entrée en matière avec une deuxième place avant la dernière épreuve, la Mounarde a laissé filer de précieuses secondes sur le tir. Malgré la déception de ce résultat, Elodie Clouvel est déjà tournée vers son prochain rendez-vous : les Championnats d’Europe senior à Budapest (Hongrie), du 12 au 18 septembre.
Tennis : une première à Wimbledon
”Lucky-loser” (joueur éliminé au dernier tour des qualifications d’un tournoi, mais repêché en raison d’un forfait de dernière minute), le montbrisonnais Hugo Grenier a joué son va-tout au tournoi de Wimbledon. Décomplexé, il a même remporté le premier tour du tournoi anglais mardi 28 juin face au suisse Marc-Andrea Husler, classé 104e mondial, en cinq sets. Mais son épopée n’aura pas duré plus longtemps : à l’étape suivante, deux jours plus tard, il s’est fait sèchement éliminer par le chilien Cristian Garin, 59e mondial (6-3, 6-1, 6-1).
Également repêché des qualifications, à la suite du forfait de l’Espagnol Pablo Andujar, le Français de 26 ans a pu disputer l’US Open deux mois plus tard. Le 29 août, lors du premier tour, il s’est imposé en quatre sets face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, 86e mondial (4-6, 6-2, 6-3, 6-4). Mais la marche était sans doute trop haute pour aller plus loin ; le tour suivant, il affrontait le 14e mondial, l’italien Matteo Berrettini. Battu en quatre sets (2-6, 6-1, 7-6 [4], 7-6 [7]), Hugo Grenier n’a pourtant pas démérité et espère pouvoir « s’appuyer sur ce match » pour continuer d’apprendre et de progresser.
Basket-ball :
· Un nouveau sacre et puis s’en va
L’Asvel a remporté un nouveau titre de champion de France, le troisième de suite et le 21e de son histoire, le 25 juin. Dans une rencontre particulièrement animée et serrée contre Monaco, le Montbrisonnais William Howard a été l’un des acteurs décisifs de ce match décisif au sommet : s’il termine comme le deuxième scoreur de l’équipe après Elie Okobo (20 points), il a surtout été à l’origine d’un incroyable contre dans les dernières secondes.
Après ce succès retentissant, les rumeurs de plus en plus insistantes envoyaient William Howard contre toute attente au club Joventut Badalona, formation espagnole qui ne dispute pourtant pas l’Euroligue. C’est désormais chose faite pour le joueur, qui confie avoir été séduit par le projet catalan : « Je voulais avoir une expérience à l’étranger […] En plus, l’aspect sportif est vraiment top avec la perspective de jouer le championnat espagnol, notamment contre quatre équipes d’Euroligue et l’EuroCup, qui reste une belle compétition », confiait-il auprès du média spécialisé BeBasket.
· Les Enfants du Forez de retour en Nationale 1
En finale face à l’Éveil de Recy-Saint-Martin le 29 mai dernier, les Enfants du Forez n’avaient pas tremblé pour s’imposer lors de cet ultime rendez-vous (2-1). Après avoir déjà battu les Champenois dans la saison, adversaire pourtant invaincu chez eux, les Foréziens ont réitéré l’exploit, en remportant cette finale, 76 à 65.
Malgré leur montée, ils n’ont pas pu décrocher le titre de champion de Nationale 2, dominés en demi-finale par le club de Hyères-Toulon (77-73).
Pour le coach Romain Tillon, l’accession du club en division supérieure demandera beaucoup de travail et de préparation, mais « nous allons faire au mieux pour essayer de monter une équipe qui va se battre, et montrer les valeurs du club au niveau supérieur. », confiait-il dans les colonnes du Progrès. Rendez-vous est pris le 27 septembre, date de reprise de la saison de Nationale 1.
Patinage : un break après la consécration
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizéron, le binôme-star du patinage français, a officiellement annoncé sa décision de faire un break, quelques mois après sa consécration olympique et l’obtention d’une cinquième couronne en danse sur glace. Soucieux de se reposer et de se retirer de la compétition temporairement, le duo compte principalement se concentrer sur les spectacles et les tournées de gala durant a minima une saison.
Football :
· Le foot-fauteuil stéphanois accède à l’élite
Vice-champions de D2, les joueurs de football de l’ASSE Cœur-Vert Aésio Mutuelle évolueront dans l’élite du foot-fauteuil cette saison. Déçus de ne pas avoir remporté le titre, ils se positionnent toutefois comme la meilleure défense de D2. Avec 16 victoires en 18 rencontres disputées, les joueurs de l’ASSE Cœur-Vert ont achevé leur saison avec un excellent ratio.
· L’US Feurs valide son accession en N3
Faciles vainqueurs du club isérois Salaise Rhodia, les joueurs de l’US Feurs ont validé leur ticket pour accéder à la division supérieure sans forcer. Au coup de sifflet final, le score était sans appel : 5-1. Alors qu’ils n’avaient pourtant besoin que d’un point pour monter, les hommes du coach Olivier Jurine ont souhaité finir leur saison en beauté. Et pour symboliser la victoire de tout un groupe, les remplaçants Thimonier et Larue, entrés en jeu un peu après l’heure de jeu, se sont illustrés en inscrivant les quatrième et cinquième but de leur équipe.
La nouvelle saison (2022-2023) a débuté le 28 août. Et pour leur rentrée en National 3, les Foréziens ont cumulé deux matchs nuls (1-1) pour deux rencontres : contre Rumilly Vallières tout d’abord, récent relégué de National 2 ; et contre Pays d’Aix FC, vainqueur de la réserve de Saint-Etienne lors de la première journée. Deux adversaires de taille pour les Foréziens qui font office de belle entrée en matière.
Boules : les féminines du Forez au sommet
Mi-juillet à Valence, la triplette de l’Entente sportive bouliste (ESB) a remporté le 94e championnat de France, dans la catégorie F3 (triple féminin). Composée de Magali, Maélys et Manon, l’équipe Fargeot, habituée à s’entrainer ensemble depuis plus de quatre ans désormais, a amplement mérité son titre. Alternant les séances d’entrainement traditionnelles avec des sessions de tir rapide et de précision, leur préparation s’est effectuée dans les meilleures conditions. Ravie du « bel accueil proposé à Valence pour un concours parfaitement organisé, avec des gens aux petits soins avec nous », confiait-elle dans le Progrès, cette équipe, qui est aussi une affaire de famille, a su tirer le club de l’ESB vers les sommets. En complètement de cette triplette, Arlette Thévenon jouait le rôle de remplaçante de luxe, puisque dans toute composition normale pour ce genre de compétitions, il faut être au nombre de quatre.