ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Ardèche : deux députés réélus et un nouveau député LR-RN

Marine Martin
-

Au soir du dimanche 7 juillet, l’Ardèche s’est dotée de trois députés, au terme des élections législatives anticipées. Pour la première fois, un député LR-RN siégera à l’Assemblée nationale pour représenter la 2e circonscription de l’Ardèche.

Ardèche : deux députés réélus et un nouveau député LR-RN

En Ardèche, près de 260 000 électeurs, étaient appelés à voter pour ce second tour des législatives. Le taux de participation a atteint près de 73 %, contre 52 % en 2022. Cette élection se distingue par un engouement inédit depuis 1997, pour une élection similaire.

Hervé Saulignac réélu avec 52,68 % des voix dans la 1ère circonscription
Élu depuis 2017 et fort de son ancrage territorial, Hervé Saulignac a réussi à conserver son siège à l'Assemblée nationale lors de ces élections législatives anticipées. ©DR

Hervé Saulignac réélu avec 52,68 % des voix dans la 1ère circonscription

La première circonscription du centre de l’Ardèche s’étend de Saint-Martin-de-Valamas à Privas et comprend la vallée du Rhône (de La Voulte à Bourg-Saint-Andéol).

Le député sortant Hervé Saulignac (NFP-PS) a été réélu. Bénéficiant d’un ancrage territorial et élu depuis 2017, il l’emporte avec 52,68 % des voix, face à la candidate RN Céline Porquet qui comptabilise 47,32 % des voix. Largement réélu avec 60,70 % des voix à Privas, il est sorti également en tête au Cheylard, La Voulte, Vernoux et Saint-Sauveur-de-Montagut. Hervé Saulignac a bénéficié d’un peu plus de 8 000 voix supplémentaires qu’au premier tour, grâce à un report des voix et à un taux de participation plus important de 71,55 % pour ce second tour, contre 70,34 % lors du premier tour.

Vincent Trébuchet, nouveau député LR-RN de la 2e circonscription
Vincent Trébuchet, nouveau député de la deuxième circonscription de l'Ardèche. ©Cabinet_de_CampagneVT

Vincent Trébuchet, nouveau député LR-RN de la 2e circonscription

Pour la deuxième circonscription qui s’étend du nord de l’Ardèche jusqu’au canton de Saint-Péray, pour la première fois l’Ardèche envoie un député LR-RN siéger à l’Assemblée nationale.

Vincent Trébuchet, 36 ans, habitant de Lalouvesc depuis 5 ans, travaille dans le mécénat pour une entreprise de conseil. Sympathisant LR, c’est lorsqu’Éric Ciotti prend la parole le 11 juin dernier, pour se rallier au RN lors de ces législatives, que le désormais élu de la deuxième circonscription de l’Ardèche décide de se lancer. Il l’emporte avec 52,76 % des suffrages face à la candidate Michèle Victory (NFP-PS) qui a obtenu 47,24 % de voix.

Le député s’est imposé notamment dans les communes de Guilherand-Granges (51,86 %), Saint-Félicien et Serrières.

Fabrice Brun réélu avec 35 voix d’avance dans la 3e circonscription
Fabrice Brun réélu avec 35 voix d’avance dans la troisième circonscription de l’Ardèche. ©DR

Fabrice Brun réélu avec 35 voix d’avance dans la 3e circonscription

La troisième circonscription de l’Ardèche comprend tout le Sud Ardèche (excepté la vallée du Rhône). Pour cette triangulaire, Fabrice Brun (DVD) l’a emporté face à ses rivaux, Cyrille Granger (RN) et Florence Pallot (NFP-LFI).

Le député sortant qui s’était présenté sans étiquette a été réélu d’une courte tête (35 voix), alors qu’il était en troisième position lors du premier tour, avec plus de 3 000 voix d’écart. Bénéficiant d’un ancrage territorial depuis des années, élu depuis 2017, il remporte ce second tour avec 34,65 % des voix, soit 35 voix supplémentaires que le candidat du RN (34,59 % des suffrages exprimés) et la candidate NFP-LFI (30,76 %).

Avec 74,12 % de taux de participation, la troisième circonscription de l’Ardèche se place en première position en termes de voix exprimées.