Climat, stade de l’herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.
Pour chaque secteur, nous vous proposons le cumul de température par secteur ainsi que le gain moyen sur la semaine écoulée résultants de la moyenne des postes disponibles sur chaque secteur. À titre d’illustration, nous vous proposons la situation météo de 3 postes pour chacun des secteurs.
Prévisions météo (d’après Météo France) :
Température en nette hausse par rapport à la semaine dernière : on attend 25 à 28°C en montagne, 28 à 30°C sur les piémonts, et jusqu’à 35°C en plaine sur le Bas-Vivarais. Instabilités orageuses jeudi et vendredi sur l’ensemble du département.
Conseils de la semaine
En montagne
La pousse de l’herbe baisse cette semaine à 28 kg de MS/ha/jour en moyenne sur les pâtures : il faut disposer de surfaces importantes pour alimenter les troupeaux avec la croissance de l’herbe soit environ 50 ares/UGB (ou 1 ha pour deux vaches). Les stocks d’herbe sur pied sont importants : ils constituent une part importante de la ressource en particulier en élevage allaitant et pour les génisses. Avec l’augmentation des températures, la pousse de l’herbe devrait se ralentir dans les jours à venir sauf pluie d’orage importante.
C’est quoi une pression de pâturage adaptée ? En pâturage tournant, pour assurer une bonne valorisation de l’herbe et limiter les refus, un chargement instantané d’environ 50 vaches (ou UGB)/ha est nécessaire. Si le parc de pâturage est trop grand on peut recouper au fil. Si la quantité d’herbe est importante on peut jouer sur le temps de présence des animaux soit de 1 à 3 jours/parc en production laitière. Il vaut mieux essayer de finir les parcs (dans la mesure du possible) que de vouloir passer absolument partout.
Au niveau des stocks : le stade de l’herbe est maintenant bien avancé sauf pour les zones d’altitudes (>1250 m d’altitude) où on est au stade idéal pour les foins (compromis qualité/quantité). Attention toutefois aux risques d’orage en fin de semaine.