TERRITOIRE
La préfecture accueille le nouveau secrétaire général
À l’aune de l’été, la préfète a dressé le bilan de la saison estivale 2024, marqué par un changement au poste de secrétaire général.
John Benmussa, nouveau secrétaire général et sous-préfet de Privas, a officiellement pris ses fonctions le lundi 9 septembre, succédant ainsi à Isabelle Arrighi. Âgé de 34 ans, cet administrateur de l’État en poste depuis 2018 est désormais chargé de la coordination des services de l’État et des relations avec les collectivités locales. Se considérant comme un « catalyseur » et « facilitateur », il mettra l’accent sur « l’écoute, l’accompagnement et la concertation » pour mener à bien ses missions. Parmi les priorités qu’il a identifiées, la gestion de la ressource en eau occupe une place centrale : « La question de la ressource en eau doit nous amener à une gestion collective plus efficace, en lien avec les objectifs de la transition écologique », a déclaré le nouveau secrétaire général.
Peu d’hectares touchés par les feux
Aidés d’une météo qui « nous a évité le pire » au niveau de la sécheresse et de la bonne préparation du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), 13 hectares sont partis en fumée sur le département, loin derrière les tristes records des années précédentes.
Mais « la situation hydrique favorable n’a pas empêché au plus fort de l’été d’avoir 6 bassins sur 9 en alerte renforcée avec restriction des usages de l’eau », avertit la préfète, Sophie Elizéon.
La rentrée est aussi synonyme de la poursuite de travaux autour de la conférence des parties (Cop départementale) dans le cadre de la transition écologique : « Vingt fiches actions viennent compléter la feuille de route régionale. Quatre groupes de travail ont été réunis sur quatre thématiques différentes (alimentation durable, rénovation énergétique des bâtiments, biodiversité et mobilité durable et inclusive) », détaille la préfète.
De nouveaux chantiers s’ouvrent, notamment avec un groupe de travail sur le rôle des forêts dans la transition écologique, en tant que puits de carbone et espaces de biodiversité. Le 20 septembre prochain, la feuille de route régionale sera présentée, ainsi que le cahier des fiches actions pour l’Ardèche, afin d’alimenter la réflexion sur de nouveaux contrats visant à réussir la transition écologique.