Mardi 13 juin, Emmanuel Macron était en visite en Ardèche. Au laboratoire Aguettant, à Champagne, le président de la République est venu annoncer sa stratégie de renforcement de la sécurité sanitaire.
« Renforcer la sécurité sanitaire », tel est l'objectif affiché par Emmanuel Macron, mardi 13 juin, à Champagne, en Ardèche. Le lieu de l'annonce n'est pas anodin : le laboratoire Aguettant, spécialiste des médicaments injectables (notamment pour l'anesthésie-réanimation) a déjà bénéficié du plan France Relance pour de nouvelles infrastructures industrielles permettant d'augmenter leur production. Et cette fois le président de la République promet une « accélération » et une « nouvelle donne partenariale entre l'État et les industries pharmaceutiques ». La stratégie gouvernementale vise à cibler les efforts sur 450 médicaments essentiels pour les soins de bases. Leur niveau de production seront suivis de près pour identifier les risques de pénuries, notamment lorsqu'ils sont produits à l'étranger par un nombre réduit de fournisseurs.
Des projets déjà lancés
Des projets sont déjà en cours pour 25 de ces médicaments essentiels. Les huit producteurs en question se sont engagés à renforcer les chaînes d'approvisionnement (en relocalisant, en innovant ou en augmentant la production). De son côté, l'Etat soutient ces industriels, grâce à un cofinancement ou à un engagement sur le prix d'achat. « C'est le cas pour la pharmacie comme pour notre alimentation », a commenté Emmanuel Macron. « Si on fait croire que rien n'a de coût, il n'y a plus personne qui voudra produire chez nous ! Il faut être cohérent. »
Relocalisation du textile
Malgré cette accélération, le président a évoqué des difficultés que pourrait connaître le pays à l'avenir. Pour cela un plan blanc du médicament a été annoncé et une meilleure prévention, utilisation et organisation en la matière. L'après-midi, la visite présidentielle s'est poursuivie à l'usine ASF 4.0 (Chamatex), à Ardoix, pour évoquer la relocalisation de l'industrie textile. Une journée en Ardèche que le président a résumé en quelques mots, lors de sa conférence de presse : « La réindustrialisation est en marche ! »
Pauline De Deus