Accès au contenu
VITICULTURE

Les slips, un bon indicateur de la vie biologique des sols ?

VITICULTURE / Les vignerons du groupe dephy des côtes du rhône septentrionales se sont prêtés à un exercice culotté : celui d’enfouir des slips sous terre durant quatre mois dans plusieurs parcelles, pour apprécier la vie biologique des sols. Et les résultats apportent leur lot de surprises…

Par Mylène Coste
Les slips, un bon indicateur de la vie biologique des sols ?
L'expérimentation menée par le groupe dephy des côtes du rhône septentrionales a montre que la dégradation des slips n'est pas à elle seule un bon indicateur de la qualité biologique des sols.

C’est une expérience ludique et facile à réaliser : le test du slip, qui consiste à enterrer un slip en coton bio pendant plusieurs mois. Une fois exhumés, leur état de dégradation permet d’apprécier l’activité biologique des sols. Une dizaine de viticulteurs du groupe dephy des côtes du rhône septentrionales se sont prêtés au jeu, sous la houlette d’Amandine Fauriat, conseillère Viticulture - côtes du rhône septentrionales à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Les résultats sont éclectiques, du slip entièrement dégradé au sous-vêtement quasi intact ! Parmi ces résultats, deux ont retenu notre attention puisqu’ils reflètent deux dégradations opposées pour des structures de sol pourtant similaires : celui d’Olivier Clape, qui a enterré un slip dans une parcelle en forte pente exposé...

La suite est réservée à nos abonnés.