MACHINISME
Ets Banc : un double anniversaire très bien fêté
Plus de quatre-cents personnes étaient réunies le 6 mars par les Ets Banc et fils pour fêter les 45 ans de leur concession et les 20 ans de leur partenariat avec Case IH.
Le 6 mars, l’espace Cristal de Portes-lès-Valence s’est mué en concession agricole. Ce jour-là, les Établissements Banc et fils ont investi tout l’espace, extérieur comme intérieur, pour présenter une multitude de matériels et accueillir plus de quatre-cents personnes. Objet de ce rassemblement : fêter les 45 ans de leur concession et les 20 ans de leur partenariat avec le constructeur Case IH.
Conviés dès 19 heures, les invités, principalement des clients des quatre sites des Ets Banc (Plats et Privas en Ardèche, Donzère et Alixan dans la Drôme), ont pu assister à un show Case IH en guise d’apéritif, préambule à une soirée de gala (moyennant participation) mêlant discours, humour et autres animations autour d’un repas de fête. L’événement s’est poursuivi les 7 et 8 mars avec une vente « client privilège ».
Quatre décennies de développement
C’est en 1977, à Plats, que Claude et Martine Banc ont créé le garage de mécanique automobile et agricole Banc. Cela fait donc aujourd’hui 47 ans. « Les aléas de la vie nous ont amenés à repousser l’événement car il n’était pas pensable de fêter l’anniversaire des 45 ans sans les piliers de l’entreprise », a expliqué Jean-Marie Banc, directeur des Ets Banc, entouré de ses parents, Claude et Martine, et de ses deux frères, Emmanuel et Raphaël. Lors de cette soirée, il a mis l’accent sur le caractère familial de cette société qui s’est construite et développée au fil de quatre décennies. Entre 1977 et 2004, l’entreprise Garage Banc a connu un fort développement, diversifiant ses activités (carrosserie, commerce de véhicules automobiles, de matériels agricoles et de tracteurs…). Trois dates clés ont particulièrement marqué cette période : tout d’abord 2001 avec l’ouverture d’une nouvelle base à Colombier-le-Jeune ; puis 2003 avec l’arrivée des trois enfants de Martine et Claude Banc dans la société ; et enfin 2004 où les Ets Banc deviennent concessionnaires Case IH sur le Nord-Ardèche et le canton de Tain-l’Hermitage.
Rester un acteur de proximité
« On se souvient encore du premier tracteur livré à un client de Plats », a confié Jean-Marie Banc. Une livraison qui n’avait pas été de tout repos mais finalement bien finalisée car, comme il l’a affirmé : « Chez Banc, y’a pas de problème, y’a que des solutions ». Depuis, 1 200 unités Case IH ont été commercialisées (tracteurs, télescopiques, presses et moissonneuses-batteuses). « Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu avancer doucement pour ne pas griller les étapes », a-t-il ajouté. Face aux convives, Jean-Marie Banc a assuré : « Notre ambition principale est de faire notre métier de concessionnaire avec un service de qualité et refléter une belle image de nos partenaires. Mais tout ceci n’est pas si simple : les exigences des constructeurs, du marché, les évolutions comportementales, les frais de structure nous ont amenés à faire des choix. […] Cependant, nous restons toujours sur la même ligne de conduite : la proximité avec quatre bases idéalement réparties ». Des bases qui vont être agrandies, a annoncé Jean-Marie Banc, à commencer par celles de Plats et de Privas. « Nous avons besoin de sites et d’outils de travail à la hauteur des exigences des nouveaux matériels, nouvelles technologies et souhaitons offrir un plateau de travail cohérent à nos salariés, qu’ils soient techniciens, magasiniers, commerciaux ou personnels administratifs. Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Un secteur en pleine évolution
Évoquant les crises actuelles, Jean-Marie Banc a rappelé que « l’agriculture, secteur économique à part entière qui subit une pression importante sur le plan environnemental et sociétal, est une valeur sûre de notre société ». Avant d’ajouter : « Notre rôle est de vous accompagner dans vos exploitations par le conseil sur le choix de votre matériel et un service après-vente de qualité. Le secteur du machinisme agricole est en pleine évolution et nous devons nous adapter, nous former pour accompagner ces grandes mutations comme l’agriculture de précision, le numérique et les différents équipements autonomes. En 2024, nous sommes fiers de distribuer de grandes marques à la pointe de l’innovation. »
L’un des représentants de Case IH a salué les dirigeants des Ets Banc, se remémorant sa première rencontre avec Claude et Martine Banc, avant de donner rendez-vous dans trois ans pour fêter les 50 ans des Ets Banc.