TOURISME
Forum Destination Ardèche : 1er rendez-vous pour le tourisme

Événement incontournable qui lance la saison touristique à venir, le forum Destination Ardèche a rassemblé les professionnels du tourisme et le grand public, venus mettre à jour leur documentation pour préparer leurs séjours ou activités dans le département.

Forum Destination Ardèche : 1er rendez-vous pour le tourisme
123 exposants s'étaient donné rendez-vous pour ce forum annuel incontournable ! ©AAA_MMartin

Avant l’arrivée du week-end, sous des trombes d’eau, vendredi 8 mars à l'espace Jean Gilly au Pouzin se déroulait la journée de rencontre entre professionnels du tourisme avant d’ouvrir ses portes, le samedi, au grand public. Parmi les 123 exposants présents, se trouvaient des offices de tourisme, des sites touristiques tels que l’Aven d’Orgnac, MuséAl, Le train d’Ardèche ou encore des prestataires d’activités. À partir de 14 h, l’événement a été ouvert à l’ensemble des autres acteurs touristiques du département, en particulier les hébergeurs qui ont besoin d’échanger, de recueillir de la documentation pour leurs hôtes et d’établir des partenariats avec les offices de tourisme et les prestataires d’activités. Près de 800 professionnels ont été accueillis sur les deux jours, sur le forum, en légère hausse par rapport à l’année dernière (750). En revanche, la météo pluvieuse du week-end et l’alerte orange déclenchée auront eu raison de la fréquentation du grand public, en baisse par rapport à l’an dernier.

Un millier de personnes se sont déplacées pour échanger avec les acteurs du tourisme dans le but de découvrir ou redécouvrir ce que l’Ardèche a à offrir en termes d’activité. Une édition riche en animations et en activités ludiques à l’instar du Sépélostruck, espace souterrain aménagé dans un container permettant de découvrir la spéléologie.

Jean-Yves Meyer, président de l’Agence de développement touristique (ADT), a présenté le tout nouveau site Internet ardeche-guide.com, construit pour mieux répondre aux attentes de la clientèle et qui met l’accent sur les offres réservable en ligne. De son côté, Olivier Amrane, président du Département, s’est félicité du « potentiel extraordinaire ardéchois » et a insisté sur « l’importance d’équilibrer l’attraction touristique et de sortir du tourisme de masse ».

L’ADT a également commandé une vaste étude des clientèles touristiques dont les résultats finaux seront connus fin mars.

M.M.

Retour en image sur le forum