CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Plan canicule : un soutien aux personnes âgées ou en situation de handicap

Lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue ce vendredi 8 mars, le plan canicule en faveur des aînés a été présenté devant le conseil départemental. Zoom sur ses grands axes constitutifs.

Plan canicule : un soutien aux personnes âgées ou en situation de handicap
« Sur trois ans, les décès liés à la canicule ont augmenté d'environ 10 % », alerte Olivier Amrane. Le Département défend un plan qui permet de mettre en place des mesures de prévention et de protection en amont des plus fortes chaleurs. ©AAA_MMartin

« Il faut qu’on soit prêt à prendre le relais, car les crises caniculaires vont se succéder », prévient le président du Département Oliver Amrane, lors de la présentation sur laquelle ont planché ses élus, en particulier Sylvie Gaucher, vice-présidente en charge des solidarités et du handicap. Avec des températures records en Ardèche et une canicule au mois d’août où les « moyennes ont oscillé entre 38 et 40°C », le plan canicule 2024 est avant tout « pour protéger nos aînés des effets dévastateurs de la canicule et de lutter contre l’isolement des personnes âgées », annonce en préambule l’élu.

Une population davantage vulnérable aux canicules

« 32 % de la population ardéchoise a plus de 60 ans et 92 % des plus de 65 ans vivent à domicile, les personnes en situation de handicap représentent, quant à elles, environ 10 % de la population globale », poursuit-il. Pour le Département, le montant du budget alloué à ce plan, à hauteur de 82,4 millions d’euros, traduit un véritable engagement auprès des populations fragilisées.

Déploiement d’une cellule de vigilance

« Nous avons mis les moyens pour se doter d’une veille départementale active et ainsi avoir une connaissance fine des personnes âgées et ou en situation de handicaps », détaille Olivier Amrane. Ce dispositif sera mis en place à partir du 15 mai jusqu’au 15 septembre.

Cinq agents contractuels seront recrutés, afin d’assurer les missions principales : répondre aux appels des personnes en difficulté, faire des visites à domicile, animer des réunions de prévention et assurer la distribution de kits de bons gestes. Un numéro dédié pour répondre aux demandes ainsi qu’une campagne de communication pour relayer les informations seront mis en place.

Un partenariat avec les maires et les CCAS

Une collaboration étroite avec les communes est primordiale, notamment à travers une information en territoire à destination des élus locaux et des habitants, afin de sensibiliser sur les bons gestes et sur les dispositifs existants. « L’objectif est d’additionner les forces et de travailler ensemble », rappelle Olivier Amrane.

Grâce aux listes de recensement ou de fichiers canicules des mairies, le Département va pouvoir, de son côté, compléter un registre de personnes concernées à contacter. L’objectif sera d’appeler les personnes qui ont fait la demande d’un passage journalier à domicile, mais n’en bénéficient pas.

Des bâtiments départementaux rafraîchissants à disposition

Enfin, le Département a prévu d’offrir un accueil dans une vingtaine de bâtiments départementaux répartis aux quatre coins de l’Ardèche. « L’intention est d’avoir des lieux pour mettre à l’abri les aînés et de mailler le plus possible le territoire », conclut Sylvie Gaucher. À l’instar de l’aide « Bonus Collégien », le conseil départemental a prévu, dans un second temps, son pendant version sénior : « Nous allons travailler sur un bonus senior des plus de 60 ans pour cibler leurs besoins et améliorer l’accès aux sports et à la culture sans critères de ressources », promet le président du Département.

M.M.

Un numéro de prévention fortes chaleurs 7j/7

À partir du 15 mai, un numéro de prévention fortes chaleurs sera mis en service, accessible 7 jours sur 7 afin de contribuer à une meilleure prise en charge d’un public isolé, en difficulté face aux canicules : 04 75 66 75 16.

Un plan pour la filière bois-forêt
Le bois d'Ardèche sera valorisé à travers un 4e plan départemental forêt-bois. ©AAA_MMartin
FORÊT-BOIS

Un plan pour la filière bois-forêt

L’assemblée plénière a permis de dévoiler un autre plan attendu, celui de la filière forêt-bois. Après avoir prolongé le précédent d’un an, le Département s’est doté d’un nouveau Plan départemental forêt-bois pour la période 2024-2028.

Dans le cadre du nouveau Plan départemental forêt-bois (2024-2028), « l’objectif est de valoriser le bois ardéchois, d’apporter un soutien aux scieries et de protéger nos forêts, notamment des incendies », résume Olivier Amrane, président du Département. Ce plan est doté d’un budget de 3,35 millions d’euros sur 5 ans et s’est bâti conjointement avec les acteurs de la filière : « C’est une aide avant tout pour ceux qui nous approvisionnent en bois local et qui font face à des contraintes d’accès. Nous allons valoriser les travaux forestiers en termes de dessertes et de pistes forestières », annonce l’élu.

« 58 % du département est boisé. La forêt continue de s’accroître en Ardèche et l’exploitation forestière est de l’ordre de 20 à 25 % », relève de son côté Matthieu Salel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme. Il a rappelé le réel impact économique de la filière sur le territoire ardéchois : 187 millions de chiffre d’affaires et plus de 800 entreprises dans le département.

Enfin, concernant la préservation des forêts, une partie du budget sera allouée à la recherche et aux expérimentations, notamment autour du renouvellement des essences, dans l’ambition de mieux répondre aux enjeux climatiques.

M.M.