PPAM
Natural Origins se dote d’une usine à Soyons

Mylène Coste
-

PPAM / Natural Origins, PME spécialisée dans l’approvisionnement et la transformation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam), vient d’ouvrir une usine d’extraction à Soyons, en Ardèche.

Natural Origins se dote d’une usine à Soyons
Marc Roller, directeur de Natural Origins, devant les cuves du tout nouvel atelier d’extraction des matières actives des plantes de Soyons.

Fondée en 1998, l’entreprise rhônalpine Naturals Origins vient d’ouvrir une nouvelle usine à Soyons, en Ardèche. Spécialisée dans la fabrication d’ingrédients à base de plantes, la société se positionne sur trois marchés principaux : « Celui de l’alimentaire avec les plantes aromatiques, celui de la santé avec les compléments alimentaires, et enfin le marché des thés et infusions », précise son directeur général, Marc Roller.

Basée à Lozanne, près de Lyon, Natural Origins se dote ainsi d’un deuxième site : « Nous avons déjà une unité de transformation des plantes à Lozanne, mais jusqu’ici, l’activité d’extraction était sous-traitée à d’autres opérateurs, explique le directeur. Nous souhaitions pouvoir reprendre cette activité en interne pour avoir la maîtrise complète du processus de production, du champ à l’extrait. C’est désormais chose faite avec notre nouvelle unité d’extraction ardéchoise. » Le tout, pour un investissement qui devrait s’élever à 5,2 millions d’euros et une quinzaine de créations d’emplois.

De nombreux fournisseurs en Ardèche et en Drôme

Pourquoi l’Ardèche ? « Nous souhaitions rester dans la région Rhône-Alpes, et nous rapprocher de nos fournisseurs. Nous comptons de très nombreux producteurs en Ardèche et dans la Drôme, dans les filières de culture mais également de cueillette, indique Marc Roller. Ces deux départements représentent entre 10 et 20 % de notre approvisionnement en Ppam, notamment pour des plantes comme la mélisse, l’échinacée, la menthe poivrée, la vigne rouge ou encore le thym. »

Il poursuit : « Ardèche et Drôme compte également d’importantes filières de Ppam en bio, avec des opérateurs très professionnels. C’était aussi un intérêt pour nous, puisque nous réalisons plus de 50 % de notre activité en bio. » L’entreprise, en croissance, est toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs dans la région.

« Nous nous fournissons également à l’étranger pour certaines plantes : l’acérola du Brésil, la cannelle du Vietnam…, souligne Marc Roller. En tout, nous intervenons dans plus de 60 pays pour l’approvisionnement en matières premières. » En tout, l'entreprise propose une catalogue de près de 450 références de plantes.

Un marché en croissance

Sorte de grossiste des Ppam, Natural Origins commercialise ensuite ces matières premières transformées sous des formes variées auprès d’autres entreprises : herbes, poudres, extraits… « Nos clients sont essentiellement français, mais 40 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement en Europe, indique le directeur. Nous sommes aussi de plus en plus présents sur le marché nord-américain. »

Si le confinement a bouleversé les marchés, créant quelques déséquilibres, le commerce des Ppam reste globalement positif : « Les produits d’immunité à base de plantes jouissent d’une forte demande dans le contexte de la crise de la Covid. Natural Origins est en croissance. »

300 tonnes de plantes transformées à Soyons

Le nouveau site soyonnais, désormais opérationnel, est équipé d’un atelier d’extraction et de macération de 1 200 m², qui permettra d’obtenir des extraits hydroalcooliques. Il est également doté d’une tour de séchage par atomisation qui permettra d’obtenir des extraits en poudres. 300 t de plantes pourront être ainsi transformés à Soyons.

Mylène Coste

Les matières premières botaniques et extraits transformés par Natural Origins