ÉMERVEILLÉS PAR L'ARDÈCHE
Un Merveilleux Jeudi au cœur de la châtaigneraie

Pauline De Deus
-

Jeudi 5 octobre, une trentaine d'Émerveilleurs ont visité la Ferme du châtaignier à Lamastre.

Un Merveilleux Jeudi au cœur de la châtaigneraie
Une trentaine de personnes ont visité la Ferme du châtaignier à l'occasion des Merveilleux jeudi. Une exploitation en agriculture biologique qui produit essentiellement de la Châtaigne d'Ardèche AOP. ©Emerveillés_par_l'Ardèche

Ils sont plus de 500, des amoureux du département qui veulent valoriser et continuer de faire bouger ce territoire. Ces hommes, femmes, entreprises, associations et même acteurs publics, ce sont les adhérents de l'association Émerveillés par l'Ardèche, aussi appelés des Émerveilleurs. À Lamastre, la Ferme du châtaignier en fait partie. Pour Michel Grange, cette adhésion, il y a 5 ans, était la suite logique de son investissement en tant que castanéiculteur et acteur de l'agritourisme local. « C'est une association qui cherche à réunir les initiatives pour défendre notre production et nos territoires », résume-t-il.

Les filets attendent les bogues

Jeudi 5 octobre, c'est sur cette exploitation qu'a eu lieu le rendez-vous trimistriel des adhérents, les Merveilleux Jeudis. Pour l'occasion, Michel Grange a proposé une visite de la châtaigneraie. Au sol, les filets attendent patiemment que les bogues commencent à tomber... Le moment est idéal pour avoir un aperçu de cette exploitation de 35 hectares (dont un tiers n'est pas encore en production), où se côtoient une quinzaine de variétés traditionnelles ardéchoises et notamment la Comballe, la Bouche Rouge ou encore la Merle. Outre la castanéiculture, qui est évidemment l'activité phare de cette exploitation, la famille Grange produit aussi des fruits et légumes (3 ha), ainsi que du miel (une centaine de ruches).

60 tonnes transformées sur la ferme

À la Ferme du châtaignier, tout ce qui est produit est transformé directement sur place et notamment les châtaignes. Entières, confites, glacées, en purée, en soupe, en crème, en sirop, en biscuits ou encore en farine... Le fruit emblématique est décliné sous toutes ses formes ! Lors de la visite des bâtiments, jeudi 5 octobre, tout était calme... Mais dès la semaine prochaine, l'atelier va tourner à plein régime. Au total, jusqu'à la fin de la récolte, ce sont quelque 60 tonnes de châtaignes qui devront être transformées au plus vite pour éviter les pourritures liées aux chaleurs. Et si cet atelier proposait auparavant de la transformation à façon aux castanéiculteurs du secteur, la prestation est aujourd'hui quasiment inexistante en raison des importants volumes de l'exploitation. Progressivement la production s'est développée pour permettre à la dernière génération de s'installer à son tour. Aurélien d'abord, le fils de Martine et Michel Grange, puis Ophélie, leur fille, qui va s'installer en janvier 2024. Tous deux sont au moins la 7e génération de castanéiculteurs à travailler sur cette ferme familiale.

Pauline De Deus

PRIX ÉMERVEILLANT

Trois ouvrages récompensés

Pour la troisième année consécutive, l'association Émerveillés par l'Ardèche a organisé son prix Émerveillant. Pour cette édition 2023, trois livres ont été mis à l'honneur.

Catégorie illustration

Catégorie illustration

Tiré du court-métrage d'animation du même nom, Traces est un livre de Sophie Tavert Macian et d'Hugo Frassetto paru aux éditions Delachaux et Niestlé en 2022. Cette fiction illustrée nous transporte 36 000 ans en arrière, à une époque où les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette. Inspiré par la fresque de la grotte Chauvet représentant des lions pourchassant des bisons, ce récit imagine une époque, ses aventures et son art à travers l'histoire de Lani, un garçon qui se prépare à aller dans la Grotte Profonde pour traçer des animaux sur les parois.

Catégorie photographie

Catégorie photographie

Avec son dernier livre, Conversations silencieuses au cœur de l'Ardèche, publié aux éditions Hozhoni, en 2022, Simon Bugnon est lauréat pour la seconde fois de ce prix Émerveillant. Cet Ardéchois, amoureux de la nature et photographe confirmé, offre un somptueux voyage poétique, à travers 218 images prises pendant un an dans les forêts et campagnes ardéchoises. Au fil des pages, Simon Bugnon décrit son approche de photographe, intègre des citations et offre une voix à la faune et à la flore sauvage. Cette partie c'est la naturaliste Solenne Muller qui s'en charge, avec neuf excursus délicats. 

Catégorie thématique

Catégorie thématique

Avec ce livre l'association Mémoire d'Ardèche et Temps présent s'est elle-même laissée surprendre. Les trois autrices, Dominique Buis, Marie-Jo Volle et Nathalie Garel pensaient, au départ, écrire un cahier trimistriel autour des peintres d'Ardèche et de ceux qui ont trouvé leur inspiration sur notre département. Au fil de leurs recherches, elles se sont aperçues de l'immense étendue du sujet. Elles ont donc décidé d'en faire un livre, édité par Mémoire d'Ardèche et Temps présent, en 2022. Résultat : 300 pages, riches de centaines de reproductions de tableaux et qui allient l'histoire de la peinture en Ardèche et celle des artistes qui y ont contribué.