SITEVI
Des technologies axées sur la réduction des intrants

Au Sitevi 2023, les technologies prioritaires seront principalement axées sur la réduction des intrants, en cette conjoncture de production de vin record.

Des technologies axées sur la réduction des intrants
Optima Concept a développé un système de pulvérisation sur les feuilles qui permet de déterminer à chaque endroit la présence de végétation afin de déclencher ou non la pulvérisation.

« Au 2 août dernier, la population mondiale a dépensé tout ce que la planète peut produire comme ressources naturelles en 2023. Cela veut dire qu’il faut avant tout réduire la consommation de ressources », a rappelé le chercheur de l’Inrae Patrice This, responsable de l’équipe adaptation et amélioration de la vigne, lors de la conférence de presse de présentation du prochain Sitevi. L’inflation est là aussi pour faire toucher du doigt la nécessité de réduire les coûts et de travailler la qualité du vin, des fruits et de l’huile d’olive. Raison supplémentaire de mettre l’accent sur la réduction des coûts plus que sur l’augmentation de la production : la France est redevenue le premier producteur mondial de vin. Comme il est plus que jamais nécessaire d’innover pour remplacer la chimie et pallier le manque de main-d’œuvre, les innovations nominées les plus notables pour le Sitevi 2023 qui se tiendra à Montpellier du 18 au 30 novembre prochain ont porté sur l’agriculture de précision et des techniques qui réduisent la pénibilité.

La pulvérisation qu’aux endroits nécessaires

Le développement de l’agriculture de précision nécessite l’acquisition de très nombreuses données intraparcellaires, données qui sont à la base de la modulation des intrants. Ainsi, Optima Concept a développé un système de pulvérisation sur les feuilles qui permet de déterminer à chaque endroit la présence de végétation afin de déclencher ou non la pulvérisation. De son côté, Kubota France propose un ensemble de capteurs (caméras 3D) et un module informatique d’analyse de données par intelligence artificielle (IA). Ce système permet de mesurer les variations de volume foliaire et donc de pouvoir moduler automatiquement la dose de produit de traitement. « L’intelligence artificielle permet d’économiser jusqu’à 40 % d’utilisation de pesticides dans les traitements » effectués avec certains pulvérisateurs, tels le Kubota H3O.

Plus de praticité sur le tracteur

Pour gagner du temps et diminuer la pénibilité, la SARL Egretier a mis au point un écran IHM (interface homme-machine), situé à l’intérieur de la cabine du tracteur, par lequel l’utilisateur pourra contrôler diverses fonctions de l’outil (largeur, profondeur…) servant à travailler l’inter-rang des cultures (vignes...) sans descendre du tracteur. L’écran permettra à l’utilisateur de ne plus avoir à se contorsionner pour voir le positionnement de son matériel « grâce à un retour d’informations en direct en cabine sur les largeurs, les hauteurs, les profondeurs de travail et surtout sur la sensibilité et densité du sol ». De même, BM Emballage propose une machine automatique de greffage des plants de vignes dotée de dispositifs de sécurité permettant d’éviter les coupures et les mutilations.

Traquer le « goût de souris »

La qualité étant plus de jamais, un moyen de percer au milieu d’une offre excédentaire, l’innovation s’attache aussi à éliminer les arômes indésirables, comme le « goût de souris ». L’Institut français de vigne et du vin a ainsi mis au point un coffret de reconnaissance des goûts de souris dans les vins, primé également.

Actuagri