Le nouveau joyau de la cave de Tain s’appelle la villa Caroube. Un espace dédié au tourisme d’affaires, à l’œnologie et à la formation professionnelle dévoilé le 12 octobre.
Comment partir à la découverte des vignes de la cave de Tain, de sa célèbre colline et de son patrimoine œnologique autrement que par l’entrée la plus majestueuse : la villa Caroube ? Espace d’accueil pour les passionnés par le vin, école de formation professionnelle dédiée au vin et à l’œnologie gérée par Terra Rhona, une branche de la cave, et lieu prestigieux pour des séminaires, la villa Caroube a été inaugurée le 12 octobre. Le tout en présence du préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, du président de la cave de Tain, Claude Laÿs, de son directeur Ludovic Beau, mais aussi du sénateur Gilbert Bouchet, de la députée Emmanuelle Anthoine, des représentants du comité vins Aura, du maire de Tain l’Hermitage... Du beau monde pour découvrir cet espace de 600 m2 dont l’aménagement a coûté près de 3 millions d’euros.
La villa Caroube se trouve dans un parc arboré de 5 000 m2 et sert d’écrin pour la cave de Tain qui veut étendre son offre notamment au tourisme d’affaires. Le projet remonte à 2016 avec l’acquisition de la villa.
« La cave de Tain a acquis de la notoriété. La professionnalisation de notre offre touristique s’est réellement concrétisée en 2019. Le comité Vin Aura nous a soutenus dans notre démarche », a expliqué le directeur de la cave, Ludovic Beau.
Une vitrine de prestige pour étendre l’offre
La villa a été conçue pour répondre à plusieurs enjeux. Tout d’abord, celui de la demande œnotouristique. Des bateaux de croisière étrangers, principalement américains et australiens, accostent régulièrement à Tain-Tournon. « Nous avons un trafic constant de touristes composé à 70 % d’anglophones », a souligné Bénédicte Bruley, responsable de Terres de Syrah, la branche œnotouristique de la cave. Terres de Syrah pilote les visites et fait travailler tout au long de l’année une dizaine de prestataires. La villa Caroube a aussi d’autres fonctions, notamment celles d’accueillir des évènements, toutes sortes d’animations, des séminaires professionnels d’entreprises ou tout simplement des opérations promotionnelles de la cave. Le président et son directeur ont rappelé les intentions de la cave coopérative : « Notre but est de stimuler les ventes et l’offre en général. Nous proposons actuellement une offre riche notamment avec le tourisme d’affaires. Nous voulons pérenniser notre savoir-faire et nous ancrer un peu plus dans le territoire. Ce nouveau site va nous faire grandir notamment auprès de la clientèle étrangère que nous allons capter lors des croisières dans la vallée du Rhône. C’est une opportunité pour mieux valoriser nos vins de qualité ».
Le bâtiment majestueux qui se situe au pied des vignes de la célèbre colline de Tain va accueillir prochainement un organisme de formation professionnelle autour du vin pour former des prescripteurs. Rappelons que la cave de Tain possède en propre 22 ha de vignes principalement en cépage syrah, qu’elle réunit 255 adhérents en Drôme et Ardèche (soit environ 1 000 ha) et ne vinifie que la production de ses adhérents. Sa zone géographique couvre cinq crus en Côtes-du-Rhône. Le volume de production est de 50 000 hectolitres. 90 % de la production est commercialisée en bouteilles. La cave réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Avec la villa Caroube, la cave dispose d’une superbe vitrine pour ses vins de qualité. « Nous allons avec ce bel outil renforcer l’œnotourisme, faire rayonner nos produits à l’international et valoriser la gastronomie », a conclu Claude Laÿs.
Pierre-Louis Berger
EN PRATIQUE /
La villa Caroube possède une salle de séminaire, une de dégustation oenologique, une salle de restaurant, une salle de cours pour Terra Rhona (école de formation professionnelle sur le vin et les spiritueux). Elle est destinée à accueillir un public de professionnels et de particuliers.