COMMERCIALISATION
« Le rucher du coin » pour acheter son miel localement

« Le rucher du coin » est un nouveau site internet pour soutenir le développement d’une consommation plus locale.

« Le rucher du coin » pour acheter son miel localement
« Le rucher du coin » est un nouveau site internet mis en ligne en fin d’année 2023 pour trouver et acheter son miel localement.

L’association de développement de l’apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (ADA Aura) est à l’initiative du site internet www.lerucherducoin.fr mis en ligne en fin d’année 2023. L’idée de développer un site internet est née en 2022 en réponse aux besoins des apiculteurs de plus en plus confrontés à des soucis de commercialisation de leur miel.

En effet, comme le souligne Damien Blampey, apiculteur professionnel installé à Faverges en Haute-Savoie : « depuis 2 ans et malgré une production en hausse, les apiculteurs rencontrent de vraies difficultés pour écouler leur production ». Il déplore que « d’une part les grossistes achètent moins de miel français et d’autre part que certains revendeurs appliquent des taux de marge élevés qui rendent le prix de leurs produits prohibitif pour la bourse des consommateurs souffrant déjà d’une baisse importante de leur pouvoir d’achat ».

« Le rucher du coin », représente une vitrine intéressante sur la sphère digitale pour la centaine d’apiculteus (trices) ayant mis en ligne leur page dédiée. Il constitue aussi un vrai support pour le développement de la vente directe qui concerne aujourd’hui moins d’un tiers du volume de la production de miel français commercialisé.

Marie Artuis, chargée de communication au sein de l’ADA Aura, souligne également qu’« en plus de chercher à amener plus de clients sur les lieux de vente directe des produits des apiculteurs référencés, le site a pour objectif de pousser le consommateur à venir à la rencontre des producteurs afin qu’il découvre davantage leurs pratiques et savoir-faire ».

Un moyen de rassurer les consommateurs mais aussi de revaloriser l’image de l’apiculture et des produits apicoles qui ont souffert des récents scandales liés aux miels frelatés.

A.E