Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, en remplacement d’Élisabeth Borne. Marc Fesneau reste, quant à lui, ministre de l’Agriculture.
Peu connu du secteur agricole, Gabriel Attal est devenu, le 9 janvier, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de l’Histoire de la République, et a promis « audace » et « mouvement » à Emmanuel Macron. Peu après, sur X, le président de la République a dit « compter » sur « l’énergie » de Gabriel Attal pour mettre en œuvre son « projet de réarmement et de régénération » du pays. Entré par la petite porte dans l’exécutif, au secrétariat d’État à la Jeunesse, cet ancien député des Hauts-de-Seine a connu une ascension fulgurante : porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, il avait décroché l’Éducation nationale en juillet. En dehors de sa fonction de porte-parole, il s’est a priori peu investi sur les dossiers agricoles et environnementaux jusqu’à présent – il est peu connu des élus agricoles.
Des entrants et des sortants
Gabriel Attal succède donc à Élisabeth Borne, qui retourne à sa fonction de députée du Calvados. Nommée en mai 2022 à Matignon, la polytechnicienne n’aura connu qu’un Salon de l’agriculture, au cours duquel elle a lancé le chantier d’Ecophyto 2030 – qui reste encore aujourd’hui à finaliser – dans lequel elle a fixé une nouvelle méthode basée sur des plans d’action de filière et un renforcement des moyens alloués à la recherche d’alternatives (+ 250 M€ sur 2024). L’Élysée a annoncé dans la soirée du 11 janvier la composition du nouveau gouvernement, avec peu de changements parmi les ministères de poids, notamment pour le monde agricole. Marc Fesneau reste ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, un poste qu’il occupe depuis le 20 mai 2022. Il pourra comme prévu défendre le projet de loi d’orientation agricole (LOA) : actuellement examiné par le Conseil d’État, le texte devrait être soumis au Parlement juste après le Salon de l’agriculture, d’abord au Sénat en mars, puis à l’Assemblée nationale autour de mai juin, selon une source proche du ministre de l’Agriculture. La promulgation de la loi pourrait donc intervenir juste avant les élections européennes, début juin – possible moment d’instabilité pour le gouvernement. Les autres interlocuteurs principaux des responsables agricoles restent aussi en place : Christophe Béchu à la Transition écologique ou encore Bruno Le Maire à l’Économie. L’Élysée accueille par ailleurs de nouvelles têtes : Catherine Vautrin succède à Olivier Dussopt à la fonction de ministre du Travail, du Social et des Solidarités, Rachida Dati remplace Rima Abdul-Malak à la Culture et Stéphane Séjourné prend la relève de Catherine Colonna en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Quant aux ministres délégués, Prisca Thévenot devient la nouvelle porte-parole du gouvernement, par ailleurs chargée du renouveau démocratique, prenant le relais d'Olivier Véran. Marie Lebec et Aurore Bergé, respectivement ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement et déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont été choisies pour remplacer Franck Riester et Bérangère Couillard.