RETRAITE
Carton plein pour les RDV retraites à la MSA

Clap de fin pour la première opération nationale des Rendez-vous de la retraite coorganisée par le réseau des caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) et ses partenaires1. Dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de la Loire, ces rencontres, qui ont eu lieu du lundi 25 mars au vendredi 29 mars ont été saluées par les adhérents.

Carton plein pour les RDV retraites à la MSA
Thomas Mahieu, coordonnateur accueil physique de la caisse, a assuré une partie des rendez-vous à Valence.

Ce dispositif, Pierre Bon, responsable relation clients et de l’accueil physique à la MSA Ardèche Drôme Loire, le présente comme « un Doctolib des rendez-vous de la retraite ». Pas d’application dédiée mais une interface numérique simple d’utilisation appelée « Booking ». Comme son nom l’indique en anglais, cette plateforme en ligne permet de prendre un rendez-vous. Objectif : obtenir des réponses personnalisées sur sa retraite.

Pour éviter les mauvaises surprises

A quelques années de se retirer de la vie active, les questions « Quand puis-je prendre ma retraite ? » ou encore « À combien estimer mes droits ? » se posent. Il est déjà possible de s’informer sur ses droits en ligne sur des sites dédiés comme Info-retraites.fr. « Les rendez-vous retraite permettent d’accompagner les personnes peut-être moins à l’aise pour faire des démarches en ligne. C’est un accompagnement pour faciliter la compréhension et un premier contact afin d’éviter de potentielles mauvaises surprises au moment de la retraite », détaille Pierre Bon, de la MSA Ardèche Drôme Loire. Ces temps d’échanges avec un conseiller durent entre 20 et 30 minutes à la manière d’un speed dating.

Les rendez-vous pouvaient être pris sur l’une des 13 antennes de la MSA Ardèche Drôme Loire :

  • Trois antennes ligériennes, à Perreux, Feurs ou Saint-Priest-en-Jarez.
  • Six antennes drômoises, à Valence, Romans, Tain-l’Hermitage, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Crest et Saint-Vallier.
  • Quatre antennes ardéchoises, Aubenas, Davézieux, Saint-Félicien et Privas.

À en croire le succès de l’opération, ces temps d’échanges avec un conseiller étaient attendus. « J’ai sauté sur l’occasion car j’ai eu des trous dans ma carrière et que je voulais me préparer davantage et corriger les manques. J’ai eu des bonnes et des mauvaises nouvelles aujourd’hui », dévoile Philippe Vignal, 56 ans, salarié de Groupama Méditerranée. Des réponses plus claires et plus personnalisées, une vraie attente des adhérents. Lydie Cour, 58 ans, ancienne employée à la chambre d’agriculture de la Drôme, témoigne : « Mon mari n’a pas trop préparé sa retraite et il se retrouve dans une situation assez compliquée. Ayant 58 ans, j’ai préféré anticiper ça. J’ai essayé sur internet mais je n’y comprenais rien ».

Une chose importante est rappelée aux adhérents : « Pour que les retraites soient liquidées en temps et en heure ils doivent respecter un certain délai. Veiller à déposer les retraites quatre à cinq mois avant la demande d’entrée en jouissance », précise le salarié de la caisse locale de la MSA. Bonne nouvelle, l’opération va être renouvelée en octobre et elle sera répétée chaque année entre les mois de mars et d’avril et de septembre octobre.

1. l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco.