TRANSPORT
ÉQUIPEMENT / Sélection de nouveautés sur les véhicules de transport
AGRAM/ Une gamme de bennes Galucho
Agram dévoile une gamme de remorques monocoques du constructeur portugais Galucho, adaptée pour le marché français. Dotée du freinage hydraulique simple ligne, cette gamme baptisée MG se décline en quatre modèles de 14 à 24 t. D’une hauteur de 1,50 m, la caisse emploie de l’acier Domex S355 MC en épaisseurs de 4 mm sur les côtés et 5 mm sur le fond. Le châssis s’appuie sur des suspensions à lames de ressort, aussi bien pour la flèche que pour les essieux. La béquille de type compas dispose d’un repliage hydraulique. De série, les rehausses à céréales mesurent 20 cm, sauf pour la benne tridem 24 t (30 cm). En option, ces remorques accèdent à des rehausses à ensilage de 80 cm, un essieu suiveur (2 sur la 24 t), un compresseur hydraulique, une passerelle, une caisse à outils, un lave-mains et un dispositif anticabrage (sur la 24 t uniquement).
Agro-Service 2000/ Des bennes monocoques de 11 à 17 tonnes
L’enseigne Agro-Service 2000 a ajouté à son catalogue une gamme de bennes monocoques fabriquées en France par la société Siam. L’offre comprend une remorque de 11 t en simple essieu, ainsi que des modèles de 14, 15 et 17 t en double essieu. Ces bennes intègrent de série une porte arrière à ouverture hydraulique, une flèche à suspension par lames ressort, un hublot sur la face avant, une béquille hydraulique et une échelle télescopique en aluminium… Homologuées 25 km/h, elles sont disponibles en deux hauteurs de caisse : 1,10 et 1,50 m. Les variantes pourvues de côtés de 1,10 m se complètent en option de rehausses en acier ou en aluminium de 30 cm de haut. Toutes sont disponibles avec un kit de rehausses à ensilage de 90 cm de haut et sont prédisposées pour recevoir le bennage par cardan (en standard sur la BM 17-150 de 17 t). Les modèles à deux essieux intègrent le pré-équipement pour le report de charge hydraulique et sont éligibles au montage d’un essieu suiveur.
Modèles : BM 11-110 ; BM 11-150 ; BM 14-110 ; BM 14-150 ; BM 15-110 ; BM 15-150 et BM 17-150
Charge utile : 11 ; 11 ; 14 ; 14 ; 15 ; 15 et 16,8 t
PTAC : 15,1 ; 15,1 ; 19,1 ; 19,1 ; 20,9 ; 20,9 et 24 t
Longueur de caisse : 4,75 ; 4,75 ; 5,25 ; 5,25 ; 5,75 ; 5,75 et 6,75 m
Volume sans rehausse : 15 ; 16,5 ; 17 ; 18 ; 18,5 ; 19,5 et 23 m3
Volume ensilage : 21,5 ; 26 ; 24 ; 28,5 ; 26 ; 31,5 et 37 m3
Balon/ Une benne mi-ronde mi-carrée
Le constructeur ardennais Balon propose une nouvelle gamme de bennes, qui complète la série B existante, dont elle reprend le châssis. Cette offre supplémentaire se distingue par une forme de caisse originale, à fond rond à l’avant et carré à l’arrière. Ce choix permet une vidange plus facile des matières lourdes et collantes. Si la nouvelle gamme reprend les mêmes épaisseurs de tôles que les bennes B (4 mm sur le fond, 3 mm sur les côtés), elle emploie un acier HLE de nuance 700 MC (350 sur les bennes classiques). Elle fait ainsi l’économie de montants de renfort, permettant de gagner 300 à 400 kg de charge utile (en combinaison à des ridelles en deux parties au lieu de trois) comparativement à une benne B de 24 t à équipement identique, tout en proposant un cubage plus important (50 m3 au lieu de 45). Dotée de côtés de 1,55 m de haut, cette remorque, notamment destinée au fumier, à l’ensilage et au digestat, adopte une flèche à suspension hydraulique et un tridem comprenant deux essieux suiveurs. Après une campagne de tests notamment au fumier et aux betteraves, elle sera commercialisée au printemps prochain et complétée de modèles 16, 18 et 21 t.
Constructeur reconnu pour ses bennes de poids lourds, Benalu propose la gamme de remorques agricoles Agrialu à châssis et caisse tout en aluminium. Ces bennes monocoques basculantes à vérin frontal reposent sur trois essieux et se déclinent en deux longueurs de caisse : 8,80 et 9,50 m. Affichant de 35 à 48 m3 de volume utile, elles s’utilisent pour le transport de céréales, de betteraves, d’ensilage, de compost, de fumier, de digestat solide… Leur caisse se caractérise par sa construction en double peau, qui rend les impacts à l’intérieur non visibles depuis l’extérieur. Les Agrialu 88 et 95 profitent en standard de l’homologation à 40 km/h et de la suspension de flèche hydraulique. Elles reçoivent au choix une suspension pneumatique ou mécanique à lames ressorts et se complètent en option d’essieux suiveurs, de rehausses amovibles et d’un système de bâchage.
Modèle : Agrialu 88/95
Longueur de caisse : 8,80/9,50 m
Largeur intérieure : 2,30 m
Hauteur utile : 1,77 m
Rehausse : 0,27 et 0,47 m
Volume utile : 35 à 45/38 à 48 m3
Poids (à partir de) : 7 500/7 600 kg
Fliegl/Une remorque tridem de 48 m3
La gamme de remorques monocoques Fliegl s’enrichit par le haut avec un modèle à essieu tridem offrant un PTAC de 34 t en homologation européenne, limité à 32 t en France. La TMK 386 affiche une longueur de caisse de 8,60 m et une hauteur de 1,50 m. Cette caisse peut être complétée de rehausses de 50 ou 60 cm, portant son volume à 46 ou 48 m3. Cette benne reçoit une suspension d’essieu hydraulique ou pneumatique, ainsi qu’une suspension hydraulique du timon. Elle repose sur des pneumatiques 710/50 R30.5 et dispose de deux essieux suiveurs forcés. Son basculement à 50 degrés nécessite 50 l d’huile.
Krampe /La benne ProBody 760 embarque 40 m3 en sécurité
Avec ses côtés de 2 m de haut, la benne ProBody 760 développée par Krampe en impose. Dotée d’une paroi frontale très inclinée et ajourée, elle affiche un volume de 34,3 m3, qui peut être porté à 40 m3 avec des rehausses de 30 cm, tout en conservant une longueur de caisse de 7,50 m. Les nombreux pliages des côtés de la caisse se terminant en forme conique vers le bas ne nécessitent qu’un seul renfort latéral et une épaisseur d’acier de 4 mm, comme pour le fond. Krampe a aussi retravaillé la conception du châssis pour aboutir à un poids à vide d’environ 8 t.
Cette remorque affiche un PTAC de 24 t, avec une homologation européenne à 40 km/h autorisant la monte de pneumatiques jusqu’à 30,5 pouces de diamètre. L’essieu tandem intègre une suspension et un freinage pneumatiques associés au système EBS. Ce dernier gère la suspension avec notamment l’anti-tangage et l’ajustement en fonction de la charge. Il agit également sur le freinage ABS. Pilotée par Isobus, la ProBody 760 dispose d’une gestion électronique de l’essieu directeur et peut bénéficier en option d’un système de télégonflage.
Lenormand/Un plateau fourrager à cinq essieux
Le dernier-né des plateaux fourragers de la société manchoise Lenormand se caractérise par l’adoption de cinq essieux. Mesurant 12 m de long et 2,54 m de large, il reçoit à l’avant un tandem et dispose à l’arrière d’un tridem intégrant un essieu suiveur. Selon le constructeur, cette conception lui permet d’être aussi maniable que des modèles à trois ou quatre essieux, tout en procurant davantage de stabilité et une meilleure portance. Conçu sur la base d’un plateau à quatre essieux, ce véhicule remorqué, homologué 25 km/h, pèse 7,8 t à vide et affiche un PTAC de 26 t, soit une charge utile de 18,2 t. Il est équipé du freinage hydraulique, d’une béquille réglable sous le timon, d’échelles avant et arrière, de coffres de rangement des deux côtés, de deux réserves à extincteur, d’un logement pour ranger une échelle de 5 m…
Pérard /Trois bennes inédites de 18 à 24 tonnes
Bien connu pour ses transbordeurs et ses épandeurs à fumier, Pérard enrichit son offre avec une benne monocoque déclinée en trois modèles de 18, 21 et 24 t. Baptisée X-Tank, celle-ci adopte une caisse de forme conique aux côtés arrondis, favorisant la vidange. Les épaisseurs d’acier atteignent 5 mm pour le fond et 4 mm pour les côtés. Le modèle de 24 t reçoit une caisse de 8,60 m de long. Le verrouillage de la porte arrière s’effectue en deux points. Ces remorques reposent, selon les modèles, sur des essieux tandems ou tridems à lames paraboliques. Les X-Tank accèdent en option à des rehausses en alu, des garde-boues, des suspensions hydrauliques… Elles répondent à l’homologation routière française et prochainement européenne.
Pronar / Deux nouvelles remorques trois essieux
L’offre en remorques de grosse capacité du polonais Pronar intègre deux nouveaux modèles à trois essieux. La benne monocoque T8724 affiche une longueur de caisse de 8,70 m, une hauteur de 1,50 m et un PTAC de 32 t (poids à vide de 9,5 t). Construite en acier de 5 mm d’épaisseur pour le fond et de 4 mm pour les côtés de la caisse, elle peut recevoir de nouvelles rehausses en alu de 2 x 40 cm. Répondant à l’homologation européenne 40 km/h, elle reçoit un freinage double ligne pneumatique. Équipé en suiveur forcé de série, le tridem est chaussé de pneus TVS, manufacturier indien importé par Pronar en Europe. Cette remorque profite aussi d’une flèche à suspension hydraulique et de garde-boue en alu. En option, elle accède à une caméra de recul et une centrale hydraulique.
Seconde nouvelle venue, la benne à fond poussant T900XL complète l’offre Pronar par le haut avec un volume de 61 m3 obtenu notamment par une porte arrière débordante. Le dispositif de poussée utilise désormais deux vérins : un premier pour le plancher et un second pour le fond.
Rolland / L’essieu balancier prêt pour les nouvelles exigences de freinage à double ligne
Le Finistérien Rolland est prêt pour l’échéance du 1er janvier 2025, date à partir de laquelle tout véhicule agricole remorqué neuf équipé d’un système de freinage à simple ligne hydraulique ne pourra plus être immatriculé. Pour satisfaire à l’évolution de la réglementation, dont l’objectif est de renforcer la sécurité des convois, le constructeur breton a développé, testé et fait homologuer des systèmes de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique, afin d’équiper ses remorques, ses bétaillères, ses plateaux fourragers et ses autres matériels traînés ou semi-portés. Son bureau d’études a notamment réussi à adapter le fameux balancier Rolland aux nouvelles exigences de freinage. Comme cet essieu, qui équipe neuf gammes de véhicules (bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc et Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, plateaux semi-portés…), ne dispose pas de suspension, une des difficultés a été de trouver la solution pour obtenir une force de freinage proportionnelle à la charge. Les ingénieurs ont alors placé le correcteur sur la flèche d’attelage à suspension mécanique ou hydraulique. Grâce à ses travaux sur les circuits de freinage, la firme familiale est désormais en mesure de commercialiser des véhicules remorqués conformes à la future réglementation et en homologation 30 ou 40 km/h.