EAU
La sécheresse baisse mais reste préoccupante
Jeudi 14 septembre s'est tenu un comité départemental de l'eau en Ardèche. L'occasion de revenir sur l'évolution de la sécheresse depuis le début de l'année et de faire un point la situation actuelle.
Un quatrième comité départemental de l'eau (CDE) pour évoquer un seizième arrêté sécheresse... Malgré les apparences, 2023 n'aura pas été moins sec que 2022. Si les précipitations du mois de juin (près de deux fois supérieures à la normale) auront donné un peu de répit aux Ardéchois pour la saison estivale, les cours d'eau se sont finalement asséchés à la mi-août. Ce décalage d'environ 3 semaines par rapport à 2022 « a permis de tenir et d'éviter les conflits d'usage », précise Jean-Pierre Graule, directeur de la DDT de l'Ardèche à l'occasion du CDE, jeudi 14 septembre. Notamment sur le plan agricole où « la majeure partie de la production a pu être irriguée, souligne encore le directeur. Mais cette sécheresse impactante n'est pas terminée ! »
« Tous les bassins sont déficitaires »
L'arrêté du 15 septembre dernier a placé sept des neuf bassins versants ardéchois en alerte renforcée, tandis que celui du Doux et de l'Eyrieux sont toujours en crise. « Tous les bassins du département sont déficitaires », insiste de le directeur de la DDT. Durant la période estivale, une trentaine de communes ont d'ailleurs connu des difficultés d'accès à l'eau potable. Quatre en particulier : Saint-Symphorien-de-Mahun, les Ollières-sur-Eyrieux, Planzolles et Vallées-d'Antraigues-Asperjoc. Face à ces situations « la culture de la sobriété doit rester le mot d'ordre », souligne Jean-Pierre Graule. Toutefois, il est aussi question de sécurisation de l'approvisionnement, notamment dans le domaine agricole, avec une mise aux normes progressive des réseaux, mais aussi la création de retenues collinaires en se basant sur le protocole signé en 2021. « En Ardèche, le manque d'eau est historique, conclut le représentant de la DDT. C'est aussi ce qui fait la force de notre département : une expérience du partage et de la concertation sur laquelle on peut s'appuyer pour travailler ensemble à la résilience. »
Notez que le détail des mesures de restriction par commune est à retrouver sur la plateforme gouvernementale VigiEau, ouverte aux particuliers, mais aussi depuis quelques semaines, aux agriculteurs, entreprises et collectivités.
70
C'est le nombre de contrôles menés par l'OFB durant la période estivale concernant l'usage de l'eau. Parmi les structures contrôlées, environ 40 % étaient des exploitations agricoles, 20 % étaient des particuliers, 20 % entreprises et 20 % des collectivités. Pour la moitié de ces contrôles, des non-conformités ont été relevées donnant lieu à des rappels à la loi ou à des procès verbaux.