Dans le cadre du plan de relocalisation voté en décembre dernier, la Région a présenté, le 10 mai, le G6 de la relocalisation qui a pour mission de favoriser les relocalisations industrielles sur le territoire régional. Plus de 100 projets sont en cours dont un agroalimentaire qui devrait favoriser le développement d’une filière ail dans la région.
En décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait voté la mise en place d’un plan de relocalisation à hauteur de 1,2 milliard d’euros mobilisable en six ans avec l’objectif de ramener trente-mille emplois. Le mardi 10 mai, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région, a présenté le G6 de la relocalisation, un groupe de travail intervenant dans le cadre de ce plan. Pour ce projet, la Région s’est entourée de la CCIR, du Medef régional, de la CPME régionale, de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de la BPI. L’objectif de ce collectif est de favoriser les relocalisations d’entreprises ou le développement d’activités dans la région notamment en les soutenant financièrement. « Favoriser les relocalisations est une question de souveraineté. C’est aussi un enjeu économique majeur qui permet de ramener des emplois chez nous et de créer de l’activité sur notre territoire. C’est enfin un enjeu écologique de bon sens puisque les relocalisations permettent logiquement de réduire les importations et donc les émissions de CO2 », a expliqué la vice-présidente. À ce jour, plus de cent projets sont soutenus par la Région via le plan de relocalisation dont l’entreprise agroalimentaire Rochias.
Développement d’une filière ail
Spécialiste européene de la transformation d’alliacées (ail, échalote, oignon), l’entreprise basée à Issoire (Puy-de-Dôme) a récemment reçu un soutien de la Région à hauteur de 500 000 euros. Une aide financière du plan de relocalisation qui devrait permettre la création d’une filière de production d’ail à destination industrielle en Auvergne-Rhône Alpes, un marché qui est largement délocalisé en Chine. Aujourd’hui, du fait de son implantation et de son choix d’approvisionnement local, Rochias a donné une vraie dynamique en fédérant agriculteurs et entreprises de l’agroalimentaire. « Une quinzaine d’agriculteurs ont rejoint le projet en acceptant de produire de l’ail pour Rochias. Chacun expérimente cette production avec quelques parcelles et les premiers retours sont positifs. L’opération est plutôt rentable pour les exploitants agricoles », a indiqué la Région.
Baptiste Vlaj