INSTALLATION ET TRANSMISSION
« Construire un secteur agricole ardéchois inclusif, novateur et durable »
Une sortie thématique a été organisée, vendredi 13 décembre au Gaec de Seveyrac (Darbres), par la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) d’Ardèche sur le thème du renouvellement des générations, en présence de Pierrick Horel, président de JA national.

Vendredi 13 décembre au Gaec de Seveyrac, Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche et la FDSEA ont animé une sortie thématique sur le thème du renouvellement des générations en agriculture, « plus que jamais une priorité pour l’avenir de notre territoire et de nos exploitations », a souligné Nathalie Soboul, présidente de JA 07. Les élus syndicaux ont exposé « des solutions concrètes et adaptées aux réalités de terrain » visant à installer des jeunes et à accompagner la transmission des exploitations. « Créer un cadre favorable à l’installation, garantir un accès au foncier, promouvoir des revenus dignes, ou encore valoriser les formations agricoles sont autant de leviers à actionner pour préserver et développer notre agriculture », a poursuivi Christel Cesana, présidente de la FDSEA. « Ces ambitions traduisent la volonté de construire un secteur agricole ardéchois inclusif, novateur et durable, où chaque acteur contribue à la vitalité des territoires tout en trouvant sa place dans une agriculture en constante évolution », a ajouté Nathalie Soboul.
« Encourager des projets d’installation ambitieux »
Les élus syndicaux ont tiré le portrait de l’installation dans le département pour l’année 2023 et les perspectives pour 2024. Si « l’Ardèche, par son dynamisme, offre un cadre propice à l’installation », ils entendent « encourager des projets d’installation ambitieux ». Dans le cadre de la nouvelle programmation de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA), les nouvelles exigences ont permis de renforcer le soutien apporté aux jeunes agriculteurs. Pour 2024, 50 installations étaient recensées en novembre dernier et 17 projets supplémentaires étaient prévus en décembre. Ce dynamisme s’aperçoit aussi dans la forme des installations – dont les répartitions entre projets individuels ou sociétaires, cadre familial ou non, sont davantage équilibrées –, dans leurs secteurs d’activité – avec des projets soutenant des filières clés du territoire – ainsi que dans leurs signes de qualité. Une présentation des différents dispositifs déployés pour favoriser l’installation a été faite également : Point d’accueil installation (PAI), Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et la formation préparatoire à l’installation.
Accompagner la transmission
Une même analyse de la transmission en Ardèche a été faite, en s’appuyant sur les outils de suivi personnalisé et de conseils du Point d’accueil transmission (PAT) et du Répertoire départ installation (RDI). En 2023, plus de 150 cédants ont été sensibilisés à ces dispositifs dont 23 rencontrés directement sur leur exploitation. La même année, le RDI a permis de diffuser une trentaine d’offres pour faciliter l’accès à des exploitations disponibles.
« Un vrai défi »
Cette sortie thématique a été animée en présence de Pierrick Horel, éleveur d’Aubrac dans les Alpes-de-Haute-Provence et président de JA national, qui a évoqué le contexte national du renouvellement des générations en agriculture. Si l’Ardèche dispose d’une bonne dynamique dans ce domaine, « c’est un vrai défi au niveau national, qui s’inscrit dans un contexte politique très incertain et anxiogène, mais nous sommes porteurs de solutions ». Il a évoqué les dispositifs d’accompagnement existants permettant « d’y voir plus clair et d’être productif » ainsi que les travaux menés sur la simplification, « notamment sur l’accueil, la formation et l’accompagnement des jeunes », a souligné Pierrick Horel. « Un certain nombre d’agriculteurs s’installent tard dans le métier, c’est une bonne chose mais ces installations hors cadre familial apportent d’autres visions et ambitions que nous nous devons d’accompagner aussi », a-t-il ajouté, avant d’évoquer également la nécessité de déployer « des dispositifs spécifiques comme les avantages fiscaux pour les transmissions familiales ».
A.L.
