Groupe mutualiste fortement implanté dans le monde agricole et rural, Mutualia Alliance Santé développe diverses actions pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie et la dépendance, au-delà de ses offres de couverture sociale dédiées. Un engagement qu’elle déploie au plus proche de ses adhérents et partenaires locaux.

Partielle ou totale, liée à l’âge ou au handicap, la dépendance qualifiée aujourd’hui de perte d’autonomie nécessite « une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière », indique la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Elle est susceptible d’entraîner des frais médicaux importants selon les situations. Pour la mutuelle et complémentaire santé Mutualia, acteur de l’économie sociale et solidaire, il est indispensable de déployer des actions de prévention ciblées, de sécurisation de ses adhérents, notamment à domicile, et d’aborder cette thématique au sens large. « Nos piliers de base sont d’abord la santé, puis la prévoyance et la prévention. Aujourd’hui la dépendance et la perte d’autonomie coûtent cher. Notre rôle est aussi de sensibiliser nos adhérents sur ces risques. De pouvoir leur apporter un certain nombre de services, en proposant des actions de prévention et de sécurisation à domicile, à côté de nos offres complémentaires », explique Xavier Boudaud, chargé de missions santé à Mutualia.
Des actions ciblées sur la prévention et l’accompagnement
La probabilité de perdre en autonomie s’accroît en avançant en âge, d’où la nécessité de proposer des actions de prévention à destination des personnes âgées, constate Mutualia, qui propose régulièrement des ateliers dédiés à cette thématique aux personnes de plus de 55 ans. « L’objectif est de favoriser le lien social et d’aborder des thématiques au sens large en lien avec la perte d’autonomie », ajoute Xavier Boudaud. Il peut s’agir de sessions de formation aux gestes de 1er secours ou d’ateliers centrés sur l’accompagnement de ses adhérents afin d’appréhender l’environnement de leur habitat et de se familiariser à des notions pratiques de sécurisation de leur domicile, sur l’alimentation, l’activité physique adaptée, ainsi que sur l’accès aux outils numériques et à l’information.
Des articles de santé sont aussi accessibles sur le site Internet de Mutualia ou via son espace adhérent, sur des thématiques très variées dont celle de la perte d’autonomie : prévention des chutes des seniors, conseils alimentaires, lutte contre les douleurs articulaires, etc. « L’espace adhérent n’est pas simplement un espace où l’on aperçoit les prestations dont on a bénéficié, on y retrouve aussi de nombreuses informations utiles et la programmation de ce type d’ateliers », rappelle Stéphane Dassonval, responsable communication et marketing.
D’autres actions ciblées proposées par Mutualia, à destination des personnes âgées et des aidants, comme le « Goûter anti chute », qui vise à sensibiliser ses adhérents sur les apports en produits laitiers et les problématiques d’ostéoporose. Objectif : « leur donner ou redonner envie de faire des choses bonnes pour elles ».
Des services proposés avec des partenaires spécialisés
Dans le cadre de ses services, la mutuelle entend travailler en proximité avec les partenaires locaux. Depuis 2020, elle a engagé un partenariat avec l’association départementale du groupe Présence Verte, qui propose des solutions de téléassistance aux particuliers et aux professionnels permettant de veiller sur les personnes vulnérables et de protéger les travailleurs isolés. « Le but est de faciliter l’accès à des dispositifs d’alerte et de protection pour toute personne concernée par la perte d’autonomie ou une pathologie lourde. Ces dispositifs peuvent permettre de les sécuriser à domicile, avec la mise en place d’un boîtier d’assistance ou un bracelet relié à une centrale d’écoute par exemple », explique Xavier Boudaud. Dans le cadre de ce partenariat, les adhérents de Mutualia bénéficient d’une tarification préférentielle sur le coût des équipements proposés par Présence Verte.
Sur ce thème de sécurisation à domicile, Mutualia a également mis à disposition de ses adhérents âgés de plus de 75 ans des lampes LED, qui s’allument automatiquement au mouvement d’une personne afin d’éviter les chutes.
L’accès aux soins est un autre axe de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie auquel s’emploie Mutualia, qui propose divers services en partenariat avec des entreprises spécialisées sur la téléconsultation médicale (Medadom), sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques et leurs aidants familiaux (Mapatho Plus) ou sur le lien avec des pharmacies de proximité (Pharmanity).
A.L.

La perte d’autonomie liée à l’invalidité professionnelle
La perte d’autonomie concerne majoritairement les personnes vieillissantes mais elle n’épargne ni les plus jeunes ni les actifs.
La perte d’autonomie concerne peu d’actifs, mais une maladie ou un accident peut affecter l’activité professionnelle, particulièrement pour les exploitants et salariés agricoles, amenés à travailler avec des animaux et des engins agricoles, prévient Xavier Boudaud, chargé de missions santé à Mutualia. Elle entre alors dans le cadre d’une invalidité pouvant affecter leur rémunération, temporairement ou définitivement. Dans ce contexte, Mutualia agit là aussi tout d’abord sur la prévention : « Au côté service Santé Sécurité au Travail de la MSA, notre rôle est de venir, à notre niveau, amplifier les actions permettant de sensibiliser sur les risques des métiers tels qu’on en trouve en agriculture », confie Xavier Boudaud.
Pour les risques dits lourds, soit ceux qui pourraient engendrer une perte importante et longue du revenu professionnel, les prestations du régime obligatoire ne couvrent qu’une partie de la perte de revenu, rappelle la mutuelle complémentaire santé. Pour répondre aux besoins de ses adhérents, qu’ils soient agriculteurs ou non, Mutualia propose aussi des offres complémentaires d’assurance dépendance et de prévoyance, dédiées à la couverture de la perte partielle, totale ou irréversible d’autonomie, avec l’ambition de « trouver un juste milieu pour optimiser les mensualités liées aux complémentaires orientées sur les risques professionnels et les maladies liées au travail ».
A.L.
Offres complémentaires de couverture sociale
Mutualia propose différentes offres de protection sociale liée à la prévoyance ou la perte d’autonomie :
- Protection prévoyancepour les particuliers : offre complémentaire permettant de couvrir les frais d’hospitalisation, d’obsèques ou de décès. Elle assure à l’adhérent et sa famille une protection en cas d’hospitalisation entraînant des frais de santé, d’équipements ou d’aide à domicile supplémentaires. Mais également en cas de décès : versement d’un capital qui est défini à la souscription du contrat et couverture possible des frais d’obsèques par le versement d’un capital permettant la prise en charge financière pour l’organisation des funérailles.
- Prévoyance agricole : offre complémentaire dédiée aux exploitants agricoles regroupant une assurance arrêt de travail, une assurance invalidité permanente ainsi qu’une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Elle compense la perte de revenu en cas de maladie ou d’accident.
- Garantie dépendance : offre complémentaire dédiée à la couverture des frais liés à la perte d’autonomie (financement des soins, des services à la personne, de l’aménagement du domicile ou de l’hébergement en établissements médicalisé).
Services
Divers services sont également déployés pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie :
- Mapatho Plus : plateforme spécialisée dans le partage de ressources, de recommandations et de prévention pour les maladies chroniques et de longue durée. Elle donne accès à des informations personnalisées en fonction de la pathologie, annuaires de soignants, outils pour préparer ses consultations, « Mon parcours santé » pour rechercher tous les soignants par pathologie, partout en France et une assistance personnalisée.
- Medadom : service qui propose une solution de téléconsultation permettant une mise en relation rapide avec un médecin généraliste dans un délai moyen de 10 minutes, sans RDV, 7/7 jours de 8h à 23h.
- Pharmanity : service d’accès aux médicaments et produits de parapharmacie dans les pharmacies de proximité (disponibilité des produits et services de vaccination, dépistage, prêt de matériel médical, et outil Click&collect d’envoi d’ordonnances pour récupérer les commandes plus tard et limiter les déplacements).
Agences de proximité
Mutualia dispose de plusieurs agences de proximité dans le département de l'Ardèche, à Privas, Aubenas et Guilherand-Granges. Plus d’informations auprès de ces agences ou par téléphone au 04 75 64 63 63.