Arboriculture
Drosophila Suzukii : surveillance de l'émergence des insectes

Marine Martin
-

Plus d'un mois après le premier lâcher de micro-guêpes Ganaspis en Ardèche pour lutter contre les ravages de la Drosophila Suzukii dans les vergers, où en sommes-nous ?

Drosophila Suzukii : surveillance de l'émergence des insectes
Drosophila ou Ganaspis ? Pour le savoir, il suffit d'attendre l'émergence des insectes via les fruits enfermés dans les cages. ©Chambre_agriculture_07

Après un premier lâcher à Désaignes, la chambre d’agriculture de l’Ardèche surveille l’émergence d’insectes dans les fruits afin d’observer si la population de Drosophila évolue dans les vergers : « Pour le moment, nous réalisons un état des lieux de la situation », explique Sophie Buléon, conseillère spécialisée en arboriculture à la chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Deux prélèvements ont été effectués sur deux sites : Désaignes, où l’introduction de Ganaspis a eu lieu en mai dernier, et Vesseaux, où un lâcher plus important interviendra probablement en « août ou septembre ».

Des fruits ont été prélevés tels que des cerises, myrtilles ou encore des fraises des bois, mis en cage avec de l’air et de la lumière afin de scruter les insectes qui en sortent. « Sur le site de Vesseaux, sans surprise, nous observons l’émergence de drosophiles, preuve qu’il y en a beaucoup dans l’environnement. » Pour le moment, les prélèvements effectués sur le site de Désaignes, n’ont donné aucun résultat.

Puisque la situation sur les deux sites est différente, un nouveau prélèvement sera réalisé à l’automne sur les « fruits à maturité, dans les ronces ». L’Inrae interviendra pour ouvrir les fruits et déterminer s’il y a des larves parasitées par le Ganaspis. Pour rappel, cet insecte exotique originaire du Japon, spécifique à la Drosophila Suzukii pond dans les larves de la mouche pour s’en nourrir et s’y développer. À partir de l’année prochaine, d’autres lâchers de Ganaspis sont prévus en Ardèche pour renforcer les observations.

M.M.