FONCIER
« Maximiser l'efficacité et la réactivité des deux structures »

Une rencontre entre les salariés de la Safer et ceux de la chambre d’agriculture de l’Ardèche était organisée, mardi 11 juin, afin de fluidifier la communication entre leurs services et optimiser les opérations foncières en faveur de l’installation et de l’usage agricole du foncier.

« Maximiser l'efficacité et la réactivité des deux structures »
Chaque partenaire institutionnel s’étaient engagés sur différents points dans le cadre de la Charte départementale à l'installation signée le 29 septembre 2023. ©DR

Convention signée fin septembre 2023 entre la chambre d’agriculture de l’Ardèche, le conseil départemental et la Safer, la Charte départementale à l’installation s’inscrit dans l’ambition de favoriser l’installation agricole et le renouvellement des générations. Et le foncier y tient une place capitale.

Dans ce contexte, une rencontre était organisée, mardi 11 juin, entre les salariés de la chambre d’agriculture qui accompagnent l’installation agricole et le directeur de la Safer Aura en Ardèche, Jonathan Imbert, ainsi que trois conseillers foncier de secteur, Marielle Noirot, Jean-Pierre Rax et Hugo Mejean. Objectif : « mieux se connaître, améliorer nos communications et optimiser les opérations foncières en faveur de l’installation et de l’usage agricole du foncier », explique Jonathan Imbert.

Mieux anticiper les opérations foncières

Parmi les points clés abordés lors de cette rencontre figure celui de l’anticipation des opérations foncières. Chaque partenaire institutionnel s’était engagé sur différents points à ce sujet dans le cadre de la convention signée fin septembre 2023.

Concernant l’information et la veille foncière, « la Safer utilise un réseau de professionnels, notamment des notaires et agences immobilières, pour suivre les mouvements fonciers. Elle effectue également une veille sur les propriétés mises en vente en ligne, et elle est informée des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) », a souligné son directeur, avant d’aborder les efforts de communication déployés par la Safer sur les opportunités à l’installation. « La Safer communiquera à la chambre d’agriculture les biens ayant un potentiel agricole pour faciliter leur diffusion via « Le Coin du foncier agricole » et le Répertoire départemental à l’installation (RDI). »

La chambre d’agriculture s’est quant à elle engagée sur l’identification des secteurs à valoriser, des cédants agricoles et des propriétés intéressantes pour l’agriculture, en s’appuyant sur les informations de transmissions foncières collectées lors des comités locaux à l’installation et des groupes fonciers qu’elle anime. La chambre gère aussi le RDI pour répertorier les exploitations vacantes et mettre en relation les cédants et les repreneurs. Elle réalise des diagnostics d’exploitation pour publier des offres de reprise.

Les deux structures ont échangé également sur le travail de coopération et d’information partagée. Le point accueil transmission (PAT) de la chambre orientera les propriétaires vendeurs vers la Safer et informera les porteurs de projet des missions de la Safer. Les propriétés seront aussi publiées sur le RDI. Dans le cadre des diagnostics d’exploitation réalisés par la chambre, en cas de vente de foncier hors cadre familial ou au-delà du 4e degré familial, elle oriente les cédants vers la Safer. Cette dernière peut financer les études économiques de reprenabilité réalisées par la chambre. Sur les référentiels de prix, la Safer fournira à la chambre son référentiel de prix pour aider à la réalisation des expertises.

Des échanges d’informations continus

Enfin, cette rencontre du 11 juin a permis de mettre en avant « la communication continue » entre les services de la chambre d’agriculture et ceux de la Safer afin d’assurer une intervention efficiente. « Les conseillers des deux structures intégreront ce réflexe de partage d’informations dans leurs actions quotidiennes. Pour la Safer, un référent Installation / transmission sera l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de la chambre d’agriculture, en la personne de Jean-Pierre Rax, conseiller foncier expérimenté », a indiqué Jonathan Imbert. « Cette collaboration renforcée vise à anticiper les opérations foncières et à favoriser l’installation et l’usage agricole en Ardèche, en maximisant l’efficacité et la réactivité des deux structures. »

A.L.

ÉDITOS /
Benoit Claret.

ÉDITOS /

« Anticiper, accompagner et développer les exploitations du département »

« Dans le cadre des priorités de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, l’installation et la transmission sont un élément capital. La stratégie déployée autour du foncier consiste à faire en sorte de sécuriser l’installation et la transmission, accompagner les jeunes porteurs de projets d’installation et les cédants. Pour cela, la Safer est un outil indispensable et la Charte départementale à l’installation est la clé technique pour réussir. Elle permet d’avoir une simplicité d’action, une efficacité technique et un déploiement politique pour anticiper, accompagner et développer les exploitations du département. »

Benoit Claret, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche

suite des éditos
Vincent Vallet.

« Il y a un besoin localement pour être plus efficace et travailler en partenariat »

« Derrière la Charte à l’installation signée l’an dernier, notre volonté était qu’il y ait un vrai plan mis en œuvre appliqué par la Safer et la chambre d’agriculture. Il y a un vrai service commun. Il est important de travailler en synergie et en adéquation, que les équipes se rencontrent pour mieux connaître le fonctionnement de chacun, créer des réflexes, qu’il n’y ait pas de pertes de contacts avec les candidats à l’installation, avoir la capacité de les informer et de faire le lien entre les deux structures. Il y a un besoin localement pour être plus efficace, travailler en partenariat et optimiser le service qu’on peut donner à l’agriculteur. Si nous, Safer, nous sommes capables de faire le lien avec le RDI, ça permet de construire un peu mieux des projets d’installation et de transmission, éviter le démantèlement des exploitations et garder des unités cohérentes. »

Vincent Vallet, président de la Safer Aura et président du comité technique départemental de l’Ardèche