SYLVICULTURE
Une forte demande en bois rond

Marine Martin
-

Le mardi 4 juin à Annonay, l’association des Experts forestiers Auvergne Rhône Alpes a organisé la 14e édition de la vente groupée de bois résineux, marquée par une forte demande en bois rond qui a fait s’envoler les prix du Douglas.

Une forte demande en bois rond
©Expertsforestiersdefrance

Cette vente a réuni 32 acheteurs, principalement des exploitants forestiers ou des scieurs du quart Sud-Est de la France, présents en salle ou par visioconférence. Les bois mis en vente provenaient de coupes d’amélioration, représentant 95 % des lots, et étaient issus de forêts privées gérées durablement, souvent certifiées PEFC1.

Les essences dominantes proposées à la vente étaient le Douglas (61 %), suivi par le sapin pectiné (23 %) et l’épicéa commun (16 %), complétées par d’autres résineux. En tout, 44 lots ont été proposés, chacun recevant en moyenne 4,5 offres, certains jusqu’à 12, une situation inédite, selon Nicolas Monneret, expert forestier et coordonnateur de la vente. Au total, ce sont 23 348 m3 de bois résineux (bois d’œuvre et bois d’industrie) qui ont été commercialisés. Sur les 44 lots proposés, seuls 3 n’ont pas été attribués immédiatement, mais ont été renégociés après la vente. Le prix moyen des lots de Douglas a atteint 114 € le m3 sous écorce bord de route, contre 73 € lors de la dernière vente, illustrant la forte demande.

Pour les bois blancs comme le sapin et l’épicéa, la situation est différente : les trois lots retirés concernaient ces essences. Bien que les prix aient légèrement augmenté, cette hausse est moins marquée que pour le Douglas.

Des acheteurs sans stock de bois rond

Les tendances observées lors des récentes ventes groupées de printemps dans les départements voisins se sont confirmées, avec une demande particulièrement forte en bois rond. Les acheteurs, confrontés à des stocks limités, ont fait monter les prix, notamment pour le Douglas, dont les cours ont atteint des niveaux comparables à ceux du printemps 2022, après une baisse en 2023. Pour expliquer ce manque de stock chez les acheteurs, « deux paramètres sont à prendre en compte : la météo pluvieuse de cet hiver et ce printemps a eu une influence négative sur l’exploitation des coupes de bois et sur le chargement des bois situés le long de chemins et de dépôts boueux. Une grande partie de bois stocké sur les routes forestières n’était jusqu’à présent pas accessible par les camions, ce qui a eu une incidence majeure sur les approvisionnements des scieries. Le deuxième paramètre est celui de l’arrivée de nouveaux acheteurs majeurs sur le marché, ce qui a intensifié la concurrence ». En effet, le groupe Fruytier, une des plus grandes scieries de France, se classe parmi les cinq meilleurs acheteurs, lors de cette vente.

Un évènement réussi pour les experts forestiers de France qui préparent déjà la prochaine vente avec leurs clients. Celle-ci aura lieu le 15 octobre prochain, à Annonay.

Nicolas Monneret, expert Forestier et M.M.

1. Ce label garantit que les produits contiennent au moins 70 % de matières provenant de forêts gérées durablement.

Vente juin 2024

Vente juin 2024
©NMonneret_Expertforestierdefrance