NOËL
Distillerie la FRAP : L’art de distiller avec des produits d’ici

Marine Martin
-

Le temps se refroidit et les fêtes approchent ? Pour Noël, réchauffez-vous en misant sur l’original et le local avec les spiritueux de la distillerie la FRAP !

Distillerie la FRAP : L’art de distiller avec des produits d’ici
Trois des produits sont labellisés "Goûtez l'Ardèche "! ©LA_FRAP

La FRAP, c’est la Fabrique Rurale d’Alcool à Partager ! Tanguy Cagnin, petit-fils de bouilleur de cru et Harold Buis sont tous les deux installés en Ardèche depuis une dizaine d’années quand leur vient l’idée de remettre au goût du jour le métier de distillateur, activité quelque peu oubliée de nos campagnes. « Comme beaucoup de paysans français, mon grand-père était bouilleur de cru, il emmenait ses vendanges à faire distiller. Ce sont des souvenirs ancrés en moi et j’avais envie de retrouver ces racines et de développer cette activité ». Alors, Tanguy et Harold entament un tour de France des formations : « Pour apprendre les techniques traditionnelles de distillation ». Après avoir repéré un hectare de terrain et un bâtiment vendu par la Safer sur la commune de Planzolles, le binôme s’engage dans l’aventure et ouvre sa boutique en mai 2023 avec quatre produits : un Gin d’Ardèche aux myrtilles, un Pastis d’Ardèche un Fraptini et un digestif nommé « la chèvre verte ». « Cela nous tenait à cœur de revaloriser des produits agricoles qui peuvent être gaspillés ou perdus : des fruits ; du vin, de la bière : tout peut être revalorisé grâce à l’Alambic ! », s’enthousiasme Tanguy Cagnin.

Le local à cœur

Et pour leurs produits, pas la peine d’aller bien loin, Tanguy et Harold s’approvisionnent pour l’essentiel en proximité : « Nous nous servons du Genévrier qui pousse de manière sauvage, de la myrtille du plateau, des framboises, de la verveine, menthe, de l’eau-de-vie de prunes, poires et pommes provenant de Drôme et d’Ardèche, et dans notre Fraptini, on utilise le Gentiane de Tanargue, tandis que pour le pastis, des plantes de Garrigues ». Des produits de qualité et locaux, qui ont tôt fait d’intéresser la marque Goûtez l’Ardèche qui a labellisé les trois premiers produits (Gin, Pastis, Chèvre verte) peu de temps après la création de la distillerie.
« Le gin est travaillé avec du fruit rouge par exemple. Cela nous tenait également à cœur de sortir des alcools industriels souvent très sucrés, nous travaillons avec un minimum de sucre dans nos bouteilles. Et en plus d’utiliser les ressources locales, nous gérons nos ressources pour la distillerie, avec du bois pour chauffer l’alambic et faire nos distillations et une cuve de récupération d’eau de pluie pour refroidir l’alambic, être autonome et économe en énergie. »

De la carthagène, pour Noël

Pour les fêtes de fin d’année, la distillerie a préparé un alcool spécial, disponible dès maintenant : la carthagène : « C’est un apéritif de saison assez typique que beaucoup de paysans réalisaient auparavant. Nous le confectionnons avec du jus de raisin fraîchement pressé, provenant d’un viognier cultivé sur Planzolles dans lequel on va rajouter de l’eau-de-vie, donc du vin fraîchement distillé. Ce procédé permet de couper la fermentation du jus de raisin frais pour en faire un apéritif assez doux et fruité à 16 degrés d’alcool. »

Des idées plein la tête

Et le binôme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous avons une eau-de-vie d’abricots d’Ardèche qui sortira au printemps prochain, distillée cet été. Faire reposer les eaux-de-vie permet de les rendre meilleures. Nous avons également de la bière récupérée chez un brasseur, que l’on distille et fait vieillir en fût de chêne et des idées de recettes autour de la châtaigne ainsi que la volonté d’augmenter notre verger pour augmenter notre production de fruits ».
Des recettes originales et locales, qui font le succès de la jeune entreprise et son identité : longue vie aux eaux-de-vie de la FRAP !

Légende photo : la distillerie est entourée d’un ha de terrain, boisé qui leur sert de ressource en bois pour chauffer l’alambic et faire les distillations, un verger a été implanté également.

Méthode

Distillation à repasse, comment ça marche ?

Tanguy et Harold ont fait le choix de travailler avec un alambic à repasse, procédé artisanal : « Il n’y a pas de colonne de rectification qui ne permet pas au distillateur d’avoir la main ». Avec l’alambic à repasse, il faut donc distiller deux fois : La première distillation permet d’obtenir un alcool à 30 degrés. Le brouillis ainsi obtenu est redistillé pour le concentrer à 60 degrés d’alcool. « C’est à ce moment que tout le travail du distillateur intervient : il faut enlever ce qu’on appelle les têtes et les queues : les alcools toxiques pour les têtes et qui ne sont pas très bons en bouche. Il y a un véritable savoir-faire sur comment reconnaître ces alcools à l’aide du goût, de l’odorat et de l’aspect, afin d’en sélectionner le cœur et de produire un alcool de qualité avec le bon goût du fruit. »

Quel alcool se cache sous le nom mystérieux de la « Chèvre verte » ? 

Véritable produit phare de la distillerie, ce digestif, est un accord de trois plantes : l’absinthe, la verveine et la menthe. « C’est une absinthe revisitée en digestif et distillée pour casser l’amertume de la plante et n’en retenir que le goût agréable. La verveine et la menthe apportent de la fraîcheur au digestif ».

La distillation à façon

Selon Tanguy, les agriculteurs du coin ont plutôt bien accueilli cette nouvelle activité sur la commune, d’autant plus qu’ils ont mis en place une nouvelle prestation : « Nous développons la distillation pour les particuliers, ça leur permet de nous ramener leurs fruits et ainsi pouvoir repartir avec leur eau-de-vie ». Un moyen de créer du lien et de se forger une véritable réputation !

Où retrouver les produits de la distillerie ?

La distillerie possède une boutique sur place, dans laquelle il est possible de déguster les alcools proposés à la vente mais aussi visiter la distillerie ! Tanguy et Harold, travaillent aussi avec tout un réseau de revendeur sur le secteur de Privas jusqu’à Alès, comprenant des restaurateurs, des bars, magasins de producteurs, des épiceries fines et des cavistes. Il est aussi possible de commander via leur site en ligne : https://www.distillerie-lafrap.com/category/all-products

Harold Buis et Tanguy Cagnin, ont créée la distillerie la FRAP. ©LA_FRAP
Alambic pour distillation à repasse ©LA_FRAP