NOUVEAUTES
Sélection de nouveautés sur le matériel de pulvérisation.

L'offre concernant le matériel de pulvérisation s'enrichit, petit tour d'horizon des évolutions.

Amazone

Le pulvérisateur automoteur Pantera en grande capacité

Adoptant une nouvelle cabine plus spacieuse signée Claas, le nouvel automoteur de pulvérisation Pantera 7004 d’Amazone dispose d’une cuve de 6 600 l (500 l pour la cuve de rinçage). Pour accueillir cette dernière, l’automoteur a été construit autour d’un nouveau châssis à roues indépendantes et à bras longitudinaux proposant la correction de dévers et le réglage hydraulique de la voie de 2 à 3 m. Il est animé par un moteur Deutz TCD 7.8 de 306 ch et accède à l’injection directe DirectInject. Il dispose de pompes débitant 610 l/min, de rampes de 24 à 48 m et des solutions de coupure de buses AmaSwitch/AmaSelect. En cabine, l’accoudoir d’origine Claas a été adapté pour la pulvérisation.

Amazone

La géométrie de rampe des pulvérisateurs UF s’adapte au terrain

Pour compléter le système de régulation automatique de la hauteur de rampe par capteurs à ultrasons DistanceControl, Amazone équipe ses pulvérisateurs portés UF 1602 et 2002 (1 600 et 2 000 l), dotés d’une rampe Super-S2 de 27 à 30 m, du dispositif ContourControl agissant sur la géométrie de la rampe pour offrir une hauteur de travail homogène dans les parcelles vallonnées. Le pilotage actif de la rampe régule son inclinaison par un vérin hydraulique précontraint des deux côtés, piloté par des électrovannes à réaction rapide. Il intervient également sur les vérins de géométrie variable des deux bras de rampe. Cet automatisme déjà proposé sur les appareils traînés et automoteur de la marque, permet de respecter une hauteur de pulvérisation inférieure à 50 cm, en utilisant les porte-buses quadrijet AmaSwitch associés à un jeu de rallonges pour obtenir un écartement entre buses de 25 cm. Le ContourControl donne par ailleurs accès à un dépliage asymétrique de la rampe.

Arland

Les pulvérisateurs traînés Premium Plus grimpent en capacité

L’offre en pulvérisateurs traînés Premium Plus du fabricant breton Arland s’enrichit de deux modèles de 3 500 et 4 000 l. Ces appareils d’entrée de gamme se caractérisent par leur compacité et par leur faible poids à vide (moins de 3 t), permettant de les utiliser avec des tracteurs de puissance modeste. Ils reçoivent des rampes en aluminium de 18 à 30 m de large et disposent d’un essieu coulissant pour ajuster la voie entre 1,60 et 2,25 m. Équipés d’un bac incorporateur de 35 l, ces pulvérisateurs traînés accèdent à des pompes délivrant de 220 à 300 l/min. Ils se complètent de différentes options : pilotage Isobus, jauge électronique, rinçage depuis le terminal en cabine, coupure de tronçons par GPS…

Artec

Les automoteurs sous la marque et les couleurs de Kuhn

La gamme de pulvérisateurs automoteurs d’Artec Pulvérisation, qui appartient au groupe Kuhn, est désormais sous les couleurs et l’identité du constructeur alsacien. Ce changement de marque ne modifie pas l’organisation commerciale et technique d’Artec Pulvérisation, ni le réseau de distribution actuel.

Danfoil

Le Concorde 4, un pulvérisateur de haut vol

Importée en France par la société DKinnov, la marque danoise Danfoil enrichit son catalogue avec un pulvérisateur traîné de 4 000 l. Adoptant une finition plus moderne avec de nouveaux carénages, le Concorde 4 s’illustre par ses roues de 2 m de diamètre offrant une garde au sol de 1 m. Il est aussi doté d’un essieu suspendu et suiveur. Sa cuve de rinçage positionnée à l’avant a la particularité d’intégrer un système de réchauffage de l’eau améliorant le nettoyage de la cuve principale et du circuit de pulvérisation. Le Concorde 4 profite de la rampe SilverGlide construite en acier et aluminium pour limiter son poids. Disponible de 24 à 36 m avec des tronçons de 1 m, elle peut recevoir un dispositif de régulation de hauteur utilisant jusqu’à 9 capteurs à ultrasons. Danfoil reste fidèle à sa technologie de pulvérisation n’utilisant pas de buses classiques, mais un dispositif pneumatique associé à des nébuliseurs très rapprochés sur la rampe. Ce principe permet la création de fines gouttelettes sans risque de dérive et améliore leur pénétration dans la végétation, tout en limitant fortement le volume appliqué pour une autonomie étendue. Le Danois propose par ailleurs en option un dispositif d’injection directe autorisant la gestion indépendante de cinq produits. Le Concorde 4 est piloté par un boîtier Isobus donnant accès à la modulation, notamment pour chacun des produits de l’injection directe.

Hardi

La rampe Pro Force pour le pulvérisateur porté Mega

Hardi profite d’une mise à jour de son pulvérisateur porté Méga (4 modèles de 1 200 à 2 200 l) pour lui donner un nouvel aspect visuel en remplaçant la couleur rouge du châssis et de la rampe par du gris, et surtout en lui greffant la rampe à repliage vertical Pro Force déclinée en largeurs de 15 à 28 m. Le cadre central élargi de cette rampe reçoit une suspension pendulaire, complétée en option d’amortisseurs hydrauliques. La structure de la rampe permet d’intégrer les conduites et les buses pour une meilleure protection. La Pro Force peut être équipée d’une coupure buse à buse. La gestion électrohydraulique évolue pour plus d’efficacité dans le maintien de la stabilité de la rampe, notamment grâce au système de suivi de sol ActiveSlant (correcteur de dévers et hauteur de rampe) et AutoTerrain (géométrie variable).

Horsch

Nouvelle cabine et voie variable pour l’automoteur Leeb VT

Basé sur le châssis du Leeb PT, le nouvel automoteur de pulvérisation Horsch Leeb VT se démarque par sa voie variable hydraulique qui était jusqu’à présent réservée aux modèles Leeb VN et VL dédiés aux cultures à grand dégagement. Ce nouvel appareil propose ainsi une voie réglable de 1,80 à 2,40 m, sans impacter le gabarit routier qui reste inférieur à 2,55 m de large pour autoriser une vitesse de 40 km/h. Décliné en deux modèles de 5 000 et 6 000 l motorisés par un six cylindres FPT 6,7 l délivrant respectivement 230 et 300 ch, le Leeb VT affiche un dégagement sous châssis de 1,30 m. Le modèle de 5 000 l profite d’une nouvelle version de transmission hydrostatique, baptisée OptiGear, utilisant des composants hydrauliques plus modestes que ceux de la PowerGear réservée au 6 000 l.

La nouvelle cabine toujours fournie par Claas offre davantage d’espace et un meilleur accès. Elle profite de commandes entièrement revues avec un nouvel accoudoir multifonction dérivé des automoteurs Claas et un joystick spécialement développé pour la pulvérisation. Ce dernier s’illustre par une meilleure ergonomie et davantage de commandes personnalisables. Cette cabine pressurisée est prédisposée pour la catégorie 4, avec un dispositif de filtration désormais complètement intégré dans le toit. Elle pourra recevoir en option une suspension pneumatique à quatre points. Cette nouvelle cabine équipera à partir de juillet 2024 l’ensemble des automoteurs Leeb.

John Deere

Des automoteurs de pulvérisation à cabine avancée

John Deere ajoute deux automoteurs de pulvérisation à cabine avancée à son catalogue. Ces appareils ne sont pas totalement inconnus puisqu’ils proviennent du constructeur italien Mazzotti, que John Deere a racheté il y a six ans. Doté d’un moteur quatre cylindres John Deere de 175 ch, le pulvérisateur 332M est proposé avec une cuve de 3 200 l et une rampe de 24 à 28 m de large. Le 340M abrite quant à lui un moteur John Deere six cylindres de 225 ch et supporte une cuve de 4 000 l et une rampe pouvant atteindre 36 m.

Très maniables (respectivement 3,80 et 4,20 m de rayon de braquage), les 332M et 340M accèdent à la voie variable et sont déclinés en trois plages de largeurs de voie : 150 à 180 cm, 180 à 225 cm ou 225 à 300 cm. De catégorie 4, la cabine intègre l’antenne GPS Starfire, l’écran G5 Universal et la connectivité JDLink.

Pouvant disposer du pilotage individuel des buses, les deux automoteurs reçoivent des rampes acier classiques ou pourvues de manches à air (largeur maximale de 28 m) pour une bonne pénétration de la bouillie dans le tapis végétal. Ils adoptent la solution PowrSpray à double circuit fournissant un débit de 600 l/min au remplissage et 750 l/min à la pulvérisation à 3 bars.

John Deere

La pulvérisation ciblée See & Spray disponible sur les traînés R900i

Depuis 2018 et le rachat de la société Blue River, John Deere développe la solution de pulvérisation ciblée See & Spray. Commercialisée sur les automoteurs américains 400R et 600R, cette technologie arrive désormais en Europe uniquement sur les pulvérisateurs traînés R900i pour l’instant. Quelques appareils équipés seront vendus en 2024, la pleine disponibilité étant prévue pour 2025. Dans un premier temps, seuls les modèles équipés de rampes de 36 et 39 m sont éligibles. Les composants du See & Spray viennent se greffer sur la rampe, comprenant des caméras espacées d’un mètre et cinq boîtiers calculateurs recevant chacun les signaux de huit caméras et pilotant 16 buses. Chaque caméra (30 images par seconde) analyse une surface de 27 m2 toutes les secondes, permettant à John Deere de garantir une vitesse de travail de 12 km/h pour son appareil traîné. Le système utilise par ailleurs deux caméras supplémentaires dédiées à la balance des blancs (correction des couleurs en fonction de la luminosité).

John Deere a validé l’efficacité de sa solution de Spot Spraying sur trois principales applications. La plus simple à mettre en place est le désherbage ciblé en prélevée. Le système active les buses concernées, dès qu’il détecte des adventices en les différenciant du sol nu. Sur la base de ses observations sur des milliers d’hectares, le constructeur annonce une économie d’herbicide potentiel de 40 à 70 % selon les conditions, avec une efficacité supérieure à 98 %. La seconde application concerne le désherbage des cultures en rangs comme le maïs, le soja, la betterave… Sa mise en œuvre est permise, grâce à une détection des lignes de cultures qui sont extraites de la zone traitée. Le dispositif se concentre alors sur le ciblage des adventices présentes dans l’interrang, qui peut aller de 25 à 100 cm. Enfin, See & Spray trouve son utilité pour le défanage des pommes de terre en ciblant les plants qui subsistent après un premier passage.

Kuhn

Des rampes supplémentaires pour les pulvérisateurs Metris 2

Constituant le cœur de gamme des pulvérisateurs traînés Kuhn, les deux modèles Metris 2 profitent d’un élargissement de leur gamme de rampes. Le modèle en alu à deux bras TR4 se décline désormais en largeurs de 24 à 30 m, donnant accès à davantage de technologies comme la circulation Multispray Duo. Du côté des rampes 3 bras, la nouvelle LEH3 combine un bras en acier et deux bras en aluminium. Une construction visant un rapport qualité/prix compétitif sur des largeurs de 27 à 36 m.

Contenant 3 200 ou 4 100 l, les Metris 2 sont désormais disponibles avec des pneus à technologie VF, autorisant des pressions de gonflage inférieures. Les terminaux Isobus CCI de ces appareils intègrent de série le premier niveau de télématique CCI Connect Lite.

Kverneland

Même concentration de bouillie dans la cuve frontale et le pulvé porté

Estimant que les systèmes de remplissage des pulvérisateurs arrière combinés à une cuve frontale ne permettent pas d’obtenir une bouillie homogène entre l’avant et l’arrière, Kverneland a développé le dispositif TwinFill garantissant la même concentration. Cet automatisme, qui permet d’incorporer les produits phytos en une seule fois pour l’ensemble, est disponible sur le pulvérisateur porté iXter B associé à la cuve frontale iXtra. Il s’assure que la bouillie soit divisée et transférée dans les cuves avant et arrière avec un volume d’eau correspondant, afin d’obtenir la même concentration. Le TwinFill est facile d’utilisation, car un écran situé au niveau de la zone d’incorporation indique à l’opérateur les actions à réaliser durant le remplissage. La combinaison iXter B et iXtra donne aussi la possibilité de gérer indépendamment les deux cuves, permettant ainsi d’emporter deux bouillies différentes ou de stocker de l’eau claire pour une utilisation ultérieure.

Tecnoma

Une pulvérisation localisée plus accessible avec le drone

Afin d’accéder à la pulvérisation localisée avec un simple appareil doté de la coupure de tronçons et sans investir dans des caméras et le buse à buse, Tecnoma a fait évoluer son algorithme de régulation, de manière à utiliser des cartographies de haute précision générées par des drones ou des satellites. À partir de ces cartes de préconisation ciblant les zones infestées d’adventices, la régulation va gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des tronçons. L’économie de désherbant peut aller de 40 à 60 %, selon le niveau d’infestation de la parcelle.

Autre évolution, les automoteurs Tecnoma comme ceux des deux autres marques de France Pulvé, Berthoud et Spectre, profitent désormais d’une prédisposition pour l’agriculture de précision, à la suite de la mise en place d’un partenariat avec la plateforme numérique Climate Fieldview.

Par la rédaction Réussir Machinisme

AMAZONE_PANTERA_7004.jpg Crédit : ©D.Laisney
AMAZONE_GV.jpg ©Amazone
ARLAND_PULVE_PREMIUM_PLUS©Arland
ARTEC_F40_EVO.jpg©Kuhn
DANFOIL_CONCORDE_4.jpg©M.Portier
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HORSCH_PULVE_LEEB_VT.jpg ©M.Portier
JOHN_DEERE_PULVE_340M.jpeg©John Deere
JOHN_DEERE_SEE_SPRAY_R900I.jpg©M. Portier
KUHN_METRIS_2.jpg©Kuhn
KVERNELAND_TWINFILL.jpg Crédit : D. Laisney
TECNOMA_DRONE.jpg ©Tecnoma