SANITAIRE
Une pression inquiétante de FCO-8 en Ardèche
Plusieurs cas de suspicions de Fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 ont été signalés en Ardèche, incitant le Groupement de défense sanitaire (GDS 07) à appeler à une vigilance accrue.
La situation évolue rapidement concernant la propagation de la FCO. Cette maladie virale affecte les petits ruminants et les bovins et est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, les culicoïdes. Les symptômes typiques chez les bovins et les ovins incluent des lésions buccales et nasales (croûtes, ulcères, hypersalivation), ainsi que des œdèmes au niveau des membres pour les bovins et ovins et de la tête, principalement pour les ovins.
Début août, la France a enregistré ses premiers cas du sérotype 3 de la FCO. Au 14 août, 41 foyers étaient répertoriés dans les départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Moselle, du Nord et de l’Oise. Une zone réglementée a été mise en place, imposant des restrictions sur les mouvements d’animaux. Ceux-ci doivent être désinsectisés deux semaines avant tout déplacement et faire l’objet d’un test de dépistage négatif. La campagne de vaccination volontaire contre le sérotype 3, gratuite pour les éleveurs, a débuté le 12 août et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Environ 6,4 millions de doses de vaccins sont disponibles, dont 1,1 million pour les ovins et 5,3 millions pour les bovins. Les régions concernées par cette vaccination incluent les Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France, le Grand Est, le Centre-Val de Loire, et la Bourgogne-Franche-Comté.
En Ardèche, les éleveurs ne sont pas confrontés au sérotype 3 mais redoutent le variant FCO-8, pour lequel il n’existe actuellement aucune prise en charge vaccinale par l'État. Le variant observé correspond à la forme mutée qui avait circulé dans l’Ouest de la France et le Massif central l’année dernière. De nombreux foyers cliniques ont été recensés, notamment en Drôme et en Isère. Depuis l’automne 2023, 24 foyers de FCO-8 ont été confirmés en Ardèche, tandis que 36 suspicions ont été infirmées. Plusieurs cas de suspicion restaient, mardi 20 août, en attente de résultats.
Pour rappel, en cas de suspicion, les éleveurs sont priés de contacter sans délai leur vétérinaire afin de procéder aux prélèvements nécessaires pour confirmer ou lever les doutes.
Source GDS 07, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Point sanitaire MHE
Au 16 août dernier, 42 nouveaux foyers de MHE ont été déclarés en France. La zone régulée reste inchangée depuis le 14 décembre. L’Ardèche a donc 27 communes concernées par la zone régulée impliquant un protocole de sortie vers la zone indemne (désinsectisation et résultat PCR négatif).