EAU
Protocole expérimental de Collanges : "l'Eyrieux non pollué"

Marine Martin
-
Protocole expérimental de Collanges : "l'Eyrieux non pollué"
©AAA_DR

Olivier Amrane, président du Département, est revenu sur le protocole expérimental d’ouverture de la vanne de fond du barrage de Collanges, fort des récentes analyses qui certifient que « l’eau n’est pas polluée ».

« Si nous sommes ici, c’est parce que les anciens ont su s’organiser pour constituer des réserves d’eau en hiver, afin de les utiliser durant les périodes sèches de l’été », a-t-il souligné. « Il est essentiel de retrouver un niveau de stockage d’eau pour une agriculture qui le mérite. Préserver ce qui existe est fondamental », a-t-il rappelé. « Toutes les analyses sont effectuées, et un suivi régulier de la qualité de l’eau confirme que la rivière n’est pas polluée », affirme-t-il. Les dernières analyses, de sédiments effectuées par le SDEA1et réalisées en amont et en aval du barrage, le 7 octobre dernier montrent des résultats en dessous des seuils réglementaires du Code de l’environnement.

Les résultats des analyses sur la qualité des eaux, réalisées en amont et en aval du barrage les 26 septembre (avant le démarrage du protocole), le 2 octobre (durant la vidange), le 3 octobre (une fois le barrage vidangé) et le 4 octobre (après le protocole de vidange), respectent les seuils réglementaires du Code de l’environnement. Ces analyses ont été effectuées selon un protocole précis, incluant une filtration spécifique de 0,45 micromètre (μm).

M.M.

1. Syndicat de Développement, d’Équipement et d’Aménagement