À la suite de la demande du président de la République d’organiser des rencontres entre préfets et syndicats agricoles, la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche ont échangé, lundi 22 janvier en fin de journée, avec la secrétaire générale de la préfecture de l’Ardèche, Isabelle Arrighi.
Lors de cette rencontre, les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour exercer leur métier ont été abordées. Les représentants syndicaux demandent « que des solutions soient apportées face à la suppression des traitements phytosanitaires et la surtransposition française », notamment dans le cadre de la lutte contre la Drosophila suzukii en cerise. Sur le dossier de la prédation, ils réclament « le déclassement du statut de protection du loup, la reconnaissance des attaques sur les bovins et équins, la prise en compte des dégâts directs et indirects des attaques (avortement, stress, etc.) et que le budget "loup" soit imputable au ministère de l’Environnement et non à celui de l’Agriculture ». Ils ont évoqué également la régulation à apporter sur les populations de sanglier, rat taupier et renard. Concernant la défense des revenus des exploitations, leur compétitivité et leurs charges, les élus syndicats FDSEA et JA 07 demandent « d’arrêter de brader l’agriculture avec des accords de libre-échange, d’élargir le dispositif TODE à l’ensemble de la main-d’œuvre agricole, de maintenir les aides Pac sur les éco-régimes et le respect du calendrier, la défiscalisation totale du GNR et le plafonnement de son coût pour les agriculteurs, ainsi que l’arrêt des augmentations du coût de l’énergie ». Sur le volet de la reconnaissance des métiers agricoles, les demandes déposées par les élus syndicaux concernaient, quant à elles, « la simplification administrative de tous les dossiers, particulièrement ceux des projets de retenue collinaire, la révision de la carte des cours des cours d’eau, ainsi que la limitation des contrôles sur les exploitations », qu’ils souhaitent davantage orientées vers « les GMS pour contrôler les produits affichés France et qu’ils ne le sont pas ».
Les élus syndicaux FDSEA et JA 07 ont annoncé se mobiliser mercredi 24 janvier, en participant aux blocages de l’A7 et de centrales d’achat, avec « l’intention d’y rester jusqu’à nouvel ordre ».