La collecte des déchets plastiques d’élevage (enrubannage, ensilage, ficelles, filets) vient de se terminer mais les collectes de déchets agricoles continuent. La prochaine collecte est celle organisée par vos distributeurs et Adivalor courant juin pour collecter les emballages vides.
Produits phytosanitaires (EVPP)
Petits bidons d’un volume inférieur ou égal à 25 litres : en plastique ou métal, ils doivent être correctement vidés, rincés et égouttés, ouverts et sans bouchon (il est possible d’amener séparément les bouchons non rincés dans un sac poubelle ou vous pouvez les mettre dans le sac des emballages souples).
Les bidons d'engrais foliaires et oligo-élements sont également récupérés avec les mêmes consignes.
Emballages souples : sacs et boîtes, en carton, papier ou plastiques, ils doivent être vidés et pliés et mis dans une sache spécifique (à retirer auprès du distributeur), non mélangés avec les petits bidons. Vous pouvez mettre également les bouchons avec les emballages souples.
Fûts de plus de 25 litres : ils doivent être rapportés bouchés, complètement vides et propres à l'extérieur et porter l’étiquette d’origine.
Les raks, diffuseurs et opercules de diffuseurs de phéromones utilisés en confusion sont récupérables à condition de les ramener dans un sac à part.
Engrais (EVPF)
Sacs d'engrais : vidés, à plat et ficelés en fagot de 50.
Big bag d'engrais : vidés, entiers, sans agrafes, pliés et en fagot de 5 ou 10.
Attention : Ne pas mélanger big-bag et sacs dans les fagots
Semences
Sacs papier ou multicouches en fagot de 50.
Produits d’hygiène (tout élevage - EVPH)
Ouverts, rincés et égouttés et sans les bouchons (bouchons repris mais dans un sac à part)
Produits de nutrition animale
Depuis 2023, les emballages de nutrition animale sont aussi récupérés :
- s'ils sont conditionnés en bidons plastiques : ils doivent être ouverts, rincés et vidés et peuvent être mis en sac (mélange possible avec les produits d'hygiène) ;
- s'ils sont en sacs papiers ou multicouches : ils doivent être vidés, à plat, stockés au sec et en fagot (mélange possible avec sac de semences) ;
- s’ils sont en sacs plastiques : ils doivent être vidés, à plat et en fagot (mélange possible avec sac d’engrais) ;
- s'ils sont en big-bag : ils doivent être vidés, pliés et en fagot de 5 à 10 (mélange possible avec les big-bag de fertilisants) ;
- s'ils sont en seaux : ils doivent être sans résidus et empilés.
Les distributeurs partenaires de la filière Adivalor peuvent aussi proposer la collecte de filets paragrêle, de films de maraîchage (paillage, tunnel), de gaines souples d'irrigation, d'emballages de produits œnologiques (bidons en plastiques, collectés par Cooptain sur le site de Tain l’Hermitage uniquement le 6 juin), d’équipements de protection individuelle usagés (masques, cartouches, gants, combinaisons…), de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) : adressez-vous aux distributeurs pour vous pré-inscrire et en attendant la collecte, conservez-les dans le local de stockage et identifiez-les en tant que « PPNU » ou « à détruire ».
Laëtitia Boffelli, chambre d’agriculture de l’Ardèche
Partenaires : Adivalor, distributeurs, conseil départemental de l’Ardèche, Casdar.