Climat, stade de l’herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.
Pour chaque secteur nous vous proposons le cumul de température par secteur ainsi que le gain moyen sur la semaine écoulée résultants de la moyenne des postes disponibles sur chaque secteur. À titre d’illustration nous vous proposons la situation météo de 3 postes pour chacun des secteurs.
Prévisions météo d’après météo France
Augmentation progressive des températures notamment en montagne (plus importante la semaine prochaine). Le temps reste instable et perturbé avec des passages pluvio-orageux prévus cette fin de semaine.
Conseils de la semaine
En montagne
La pousse de l’herbe se stabilise autour de 40 à 50 kg de MS/ha/jour sur les pâtures : valoriser pleinement la croissance en limitant le fourrage distribué en bâtiment voire en passant en pâturage jour et nuit.
Au niveau des stocks : c’est le stade épiaison sur les prairies précoces et les ensilages/enrubannage devraient commencer. La météo reste capricieuse avec une instabilité orageuse cette fin 116de semaine : consultez les prévisions météo pour caler vos récoltes.
Bas-Vivarais/Vallée du Rhône
Le stade des prairies est très avancé : 1300°C voire plus, c’est-à-dire au-delà de la floraison. La météo capricieuse ne permet pas de dégager 5 jours de beau d’affilée pour réaliser du foin au sol.
Cévennes/Boutières/Coiron
Les stades de l’herbe avancent rapidement. Les conditions météo ne permettent pas de réaliser des foins : cette semaine est encore compliquée. L’enrubannage est une solution pour sécuriser le chantier de récolte : cependant une herbe très épiée, voire fleurie aura une valeur alimentaire modeste.
Haut-vivarais
Les prévisions météo perturbent l’avancée des récoltes de foins bien que les stades avancent comme sur les autres secteurs du département.
Au pâturage, maintenir la rotation dans les parcelles. Intégrer les repousses derrière ensilages précoces environ 3 semaines après la fauche pour donner des surfaces « neuves » aux animaux.