Programmé du 1er au 3 décembre, le marché aux vins de Cornas réunira une cinquantaine de domaines et caves viticoles des appellations de la vallée du Rhône septentrionale.

La 67e édition du marché aux vins de Cornas se prépare
De droite à gauche : Alexandra Dano, chargée de communication des AOC Saint-Péray & Cornas, Cyril Courvoisier, président du syndicat des vignerons de Cornas, Emmanuelle Besset, chargée de l'organisation du marché aux vins de Cornas, et les vignerons Jacques Léménicier et Lionel Fraisse. ©AAA AL

Cornas, Saint-Péray, Condrieu, Crozes-Hermitage, Côte-rôtie et Hermitage sont autant d’appellations présentes dans le vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, que les visiteurs pourront découvrir et déguster lors de la 67e édition du marché aux vins de Cornas. Rendez-vous est donné, comme à l’habitude, le 1er week-end de décembre à la salle des fêtes de Cornas ! Le salon ouvrira ses portes le vendredi 1er décembre à 16 h jusqu’à 21 h, puis durant tout le week-end de 10 h à 19 h. Une cinquantaine de domaines et caves viticoles proposeront à la dégustation et à la vente leurs meilleurs crus des millésimes 2020, 2021 et 2022. Pour l’appellation Cornas, l’année 2022 se distingue par un millésime solaire avec des tanins forts et caractéristiques du Cornas, celle de 2021 présente plus de fraîcheur. Quelques producteurs pourraient même proposer à la vente des vins plus anciens…

Savoir-faire et territoire

L’objectif de ce salon est de permettre au public de mieux connaître les appellations de la vallée du Rhône septentrionale, mais pas seulement, souligne le président du syndicat des vignerons de Cornas, Cyril Courvoisier : « C’est un événement où nous présentons aussi notre territoire. Un événement humain, avec des moments importants d’échanges et de cohésion entre vignerons et avec la population. » Chaque année, les nouveaux producteurs de l’appellation sont mis en avant, parmi lesquels figurent cette fois-ci le Domaine Jacouton (Vion), le Domaine Jean Esprit (Pont de l’Isère) et le retour du Domaine Farge (Saint-Jean-de-Muzols). Le public pourra aussi parcourir les stands de la chocolaterie Les Llanas (Tournon-sur-Rhône), de producteurs de ravioles, d’escargots… L’Auberge de Crussol (Saint-Péray) participe également à l’ensemble de l’événement, lors de l’inauguration du salon et pour l’atelier de dégustation professionnel.

Dégustation, gastronomie, descente aux flambeaux…

De nombreuses animations sont programmées. Samedi, un atelier de dégustation destiné au grand public est organisé de 10h30 à 11h30 par la Maison des vins et du tourisme (sur inscription). En fin de journée, la traditionnelle descente aux flambeaux dans les coteaux (1 heure), organisée par la mairie et accessible à tout âge, est programmée à partir de 18h30 en direction des coteaux de Sabarotte. À l’arrivée, les participants pourront se désaltérer d’un verre de vin chaud, « préparé sans Cornas bien entendu », ou de boissons chaudes non alcoolisées. Dimanche matin, les vignerons inviteront aussi de grands sommeliers de la région à un atelier de dégustation de Cornas de 10 ans d’âge !

Enfin, un restaurant éphémère, organisé par le Bassin de Crussol Rugby, proposera des menus concoctés par deux chefs, accompagné de desserts préparés par la chocolaterie de Llanas, durant tout le week-end de 12 h à 15 h (réservation conseillée). En 2022, 250 couverts avaient été servis ! Des stands de restauration et vente à emporter seront aussi présents.

Avec près de 4 000 personnes attendues, des porteurs et des agents de sécurité seront présents durant tout le week-end, ainsi qu’un emplacement de stationnement temporaire réservé au chargement à proximité de la salle des fêtes.

A.L.

Entrée : 7 € (avec verre).
Réservation pour l’atelier de dégustation grand public auprès de l’Office de tourisme Rhône Crussol : [email protected]
Réservation pour le restaurant éphémère (formule à 22 €) : [email protected]