SECHERESSE
De nouvelles restrictions des usages de l’eau

Marine Martin
-

La préfecture de l’Ardèche a publié un arrêté préfectoral, effectif à partir du 19 juillet, plaçant trois bassins-versants supplémentaires au niveau 2 d’alerte sur une échelle de 4, en plus de celui du bassin versant de la Beaume-Chassezac.

 De nouvelles restrictions des usages de l’eau
©Prefecture07

Après les premières mesures prises au début de l’été sur le bassin-versant de la Beaume-Chassezac, ce sont maintenant les bassins-versants de l’Ouvèze-Payre, de l’Ardèche et de l’Eyrieux qui sont placés en alerte sécheresse, impliquant de nouvelles restrictions pour les citoyens. La préfecture a justifié cet arrêté par l’évolution des débits des rivières ardéchoises. Certaines de ces rivières ont atteint un débit d’étiage inférieur à 1/5 de leur débit moyen. Cette situation est aggravée par l’absence de prévisions de pluies et par la hausse des températures de ces derniers jours. En réponse à ces conditions, et sur proposition de la DDT, la préfecture a décidé d’interdire ou de limiter certains usages de l’eau.

L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, est autorisé uniquement les lundis, mercredis et vendredis, de 20 heures à 9 heures et interdit le reste du temps. Tandis que l’arrosage des jardins potagers reste autorisé entre 18 heures et 11 heures, les remplissages des piscines sont interdits, sauf si nouvellement construites et ne sont autorisés qu’entre 20 heures et 9 heures. Le lavage des voiries à l’eau est interdit sauf impératifs sanitaires et par balayeuses laveuses automatiques. Il en va de même pour le lavage des voitures, sauf dans les stations de lavage professionnelles. Les fontaines publiques à circuit ouvert sont également formellement interdites.

Usages agricoles

Concernant les usages agricoles, pour les zones en niveau d’alerte, l’arrosage en micro-aspersion est autorisé uniquement de 18 heures à 10 heures, tandis que l’arrosage par aspersion est permis quatre jours par semaine selon les tours d’eau (le planning varie selon les zones). (Voir carte) Les plantes sous serres ne sont pas concernées par ces restrictions.

Les usages agricoles dans les tronçons soutenus de l’Eyrieux, de la Fautaulière, de l’Ardèche et du Chassezac, sont au niveau de vigilance.

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels doivent se reporter aux dispositions prévues par l’arrêté cadre du 6 juin 2023.

 

Un site pour connaître les restrictions par commune :

Consultez le site VigiEau à l'adresse https://vigieau.gouv.fr/ pour connaître les dispositions de l’arrêté applicables à votre situation, au niveau communal. Les personnes ne respectant pas les restrictions d’eau risquent une amende de troisième classe, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Groupe de tours d'eau agricoles par commune ©Prefecture07