FESTIVITE
Sainte-Eulalie : la foire des Violettes, une tradition bien vivante et colorée

Plus de 4 000 visiteurs étaient attendus ce dimanche 14 juillet pour la traditionnelle foire des violettes à saint Eulalie. Pari tenu pour la dynamique interassociative, associé au Conseil municipal de Sainte-Eulalie.

 

Sainte-Eulalie : la foire des Violettes, une tradition bien vivante et colorée

Organisée sur trois jours, du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, cette édition n’aurait pas pu voir le jour sans la ribambelle de bénévoles ayant à cœur de faire vivre cette fête. Une journée rythmée par des animations, conférences et un marché local, où artistes, artisans, commerçant exposants, herboristes, visiteurs locaux ou moins locaux se sont réunis pour mettre à l’honneur cette tradition bien vivante ! Rendez-vous pour l’édition 2025 dans vos plus beaux atours violets.

Le saviez-vous ?

Les origines de la Foire des Violettes 

La célèbre Foire des Violettes, aussi appelée Fête des Violettes, se tient chaque année le dimanche après le 12 juillet à Sainte-Eulalie. Les fleurs, récoltées à la fin du printemps et au début de l’été, étaient séchées à l’ombre dans les fenils des fermes. Cette tradition semble remonter au XVIIIe siècle, bien que les archives ne permettent pas de dater précisément sa création. Autrefois très populaire, elle avait lieu en été, pendant la saison des fenaisons et des moissons, car les principales transactions concernaient les simples, ces fleurs et plantes utilisées en pharmacie. La foire doit son nom à la fleur la plus vendue, une délicate violette, en réalité une pensée. L’arnica et le pied de chat étaient également échangés. Au XIXe siècle, des tonnes de fleurs étaient collectées par quelques spécialistes de Burzet, Aubenas ou du Puy, puis acheminées vers la vallée du Rhône pour être vendues aux pharmaciens et droguistes des villes du Midi de la France.

1 300 repas jambon à la broche et tarte à la violette servis en ce 14 juillet.©Foiredesviolettes_Ste_Eulalie