Accès au contenu
PRODUITS LOCAUX

Des chips 100 % Ardèche, le défi de La Ducale

Trois ans après l’incendie qui avait entièrement détruit ses locaux, l’entreprise de chips artisanale La Ducale, implantée à Boffres, a su rebondir et se réinventer. Son nouveau défi : produire des chips ardéchoises issues de pommes de terre cultivées localement.

Par Mylène Coste
Des chips 100 % Ardèche, le défi de La Ducale
L'entreprise de chips artisanales La Ducale, implantée à Boffres, s'est associée avec deux éleveurs locaux pour s'approvisionner en pommes de terre locales.

La Ducale : ce nom ne vous dit peut-être rien. Sans doute avez-vous toutefois goûté aux chips de la marque « BCBG » (« Belles chips bon goût), des chips artisanales cuites au chaudron au sein de cette entreprise familiale implantée à Boffres. À la tête de La Ducale ? Henri Avon, ancien négociant en fruits et légumes qui s’est lancé dans les chips dès 2001 à Uzès puis Alès, et son fils Pierre-Henri, co-gérant. Ils ont rejoint l’Ardèche en 2014 : « J’ai racheté l’ancienne usine du groupe Aoste à Boffres, pour y adapter l’outil de production et développer notre activité ». En 2018, un dramatique incendie détruit entièrement l’usine de chips. « Nous avons tout reconstruit de zéro, et avons saisi cette occasion pour doubler les capacités de production, avec 6 chaudrons et 3000 m2 de surface, indique le patron de la Ducale. Nous en avons profité pour concevoir des bâtiments éco-respon...

La suite est réservée à nos abonnés.