Début avril, s’est tenu le premier comité de la nouvelle programmation du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cent deux installations ont été validées.
« C’est une vraie satisfaction. » Quelques jours après le premier comité de programmation du fonds européen agricole pour le développement rural qui s’est tenu début avril, le président de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Gilbert Guignand, ne cache pas son enthousiasme. « Nous ne voulions pas d’année blanche concernant l’installation, et grâce au travail acharné de la Région en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau des organisations professionnelles agricoles, la programmation de la nouvelle dotation jeunes agriculteurs (DJA) est opérationnelle. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France à installer de jeunes agriculteurs sur la nouvelle programmation », se réjouit-il.
102 DJA validées
En effet, le guichet de demandes pour la DJA a été ouvert dès début février et le 7 avril, cent deux dossiers de demande de DJA ont été validés lors du comité de programmation. « Nous avions cent sept dossiers. Les cinq manquants ont été ajournés, nous les reverrons. Je suis très satisfait de la bonne dynamique. Nous avons pu respecter les délais notamment vis-à-vis des déclarations Pac. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Nous avons coconstruit les choses avec la profession », confirme le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge notamment de l’agriculture, Fabrice Pannekoucke. Ce dernier tient également à souligner que la DJA moyenne se situe à 42 000 €. Une bonne dynamique donc que le vice-président du conseil régional souhaite voir se poursuivre grâce notamment à l’appui des comités locaux départementaux que la Région a tenu à maintenir, et affirme que tout sera fait avec « lucidité et transparence ».
14 mesures ouvertes
Au-delà de l’installation, la région Aura se distingue également par le nombre de mesures Feader d’ores et déjà ouvertes. « Sur les vingt-six mesures Feader qui existent, quatorze sont déjà accessibles dans notre région. Le 7 avril, près de 1 500 demandes avaient d’ores et déjà été déposées sur la plateforme », affirme le président de la chambre régionale d’agriculture. « Toutes les mesures seront ouvertes d’ici le début de l’été », affirme Fabrice Panneckoucke.
Marie-Cécile Seigle-Buyat