NÉCROLOGIE / Ancien président de la FDSEA de l’Ardèche, Jean-Paul Mercier a été emporté le 24 juillet dernier à l’âge de 73 ans, par la Covid-19. Son engagement inlassable au service du monde agricole reste dans toutes les mémoires.
Né en 1947 à Chassiers dans une fratrie de cinq enfants, Jean-Paul Mercier était diplômé d’un certificat d’études agricoles, mais a débuté sa carrière en tant que salarié. D’abord employé au sein de l’Adasea, il a ensuite travaillé quelques années comme animateur au sein de la FDSEA avant de s’installer en tant qu’exploitant agricole à Chassiers, en 1978. Il y élevait un troupeau de vaches laitières, une activité à laquelle il a bientôt adjoint un atelier de transformation pour y faire du lait cru, des yaourts, des berlingots et autres produits qu’il vendait dans le Sud-Ardèche. Il cultivait également de la vigne et a engraissé des porcs durant quelques années.
Malgré ses multiples activités, Jean-Paul Mercier a toujours trouvé du temps pour se mettre au service de l’agriculture ardéchoise. Membre de la Chambre d’agriculture de 1983 à 1995 (collèges coopération puis exploitants agricoles), il fut président FDSEA de 1984 à 1990. Il a notamment dû affronter la sécheresse de 1986, un événement qui lui avait valu d’accueillir en Ardèche le ministre de l’Agriculture de l’époque François Guillaume pour qu’il constate par lui-même l’ampleur des dégâts.
Il fut également président du syndicat national des producteurs en vente directe de la FNSEA, président de Viva Viande, du Centre de de fiscalité agricole, mais également vice-président du CGER et membre du comité directeur de l'EDE.
L’Avenir Agricole de l’Ardèche et la FDSEA témoignent leurs sincères condoléances à son épouse Jeaninne, à ses enfants Stéphane et Sophie, à ses frères et sœurs ainsi qu’à ses six petits-enfants.